Synthèse sur le journalisme
1. Présentation du journal
La mise en scène, le décor et le générique renforcent l’illusion que les informations communiquées sont les plus objectives.
Le générique
Couleur cherche à exprimer une certaine neutralité, froideur que l’on associe à l’objectivité recherchée dans les médias d’informations. Musique abstraite au tempo soutenu et apparait comme un signal sonore.
Deux grands types de génériques : ceux qui mettent l’accent sur le monde (ex : TF1) et ceux qui mettent l’accent sur la médiation (ex : Fr 2).
Dans les deux cas tout se passe comme si le monde allait nous être révélé
Le studio
Volonté de faire comprendre que le JT ouvre des fenêtres sur le monde. Lieu et mobilier fonctionnel et aux lignes futuristes ce qui accentue la neutralité et donc l’objectivité.
L’annonce des titres
Le présentateur dit ce qui est et ne donne pas une vision de l’actualité. Titres empruntent leur style à l’écrit et l’information est sujette à une triple médiation : visuelle, orale et écrite. Cette redondance vise à une certaine pédagogie et clarté.
Le présentateur
Joue le rôle de passeur et d’authentifiant : c’est par lui que l’info arrive, est légitimée, rendue importante et donnée comme vraie.
C’est par lui que le téléspectateur peut être rassuré : si le monde va mal et semble totalement inintelligible, il ya encore quelqu’un qui « sait » et qui peut nous l’expliquer.
2. Le reportage
Après l’annonce des titres, le présentateur va lancer le reportage. Le reportage ne sert en réalité qu’à démontrer ce que le présentateur a déjà dit afin d’affirmer et d’authentifier ses paroles. Au lieu de présenter simplement le lancement du reportage, il va en faire un résumé. On retrouve alors le phénomène de redondance.
De plus, le reportage n’apporte pas de nouvelles informations, mais de simples détails anodins. Cela accentue l’effet de proximité entre le présentateur et le téléspectateur. Le reportage est composé de deux éléments : les