Sysnopsis de la communication politique dans un système démocratique: cas du bénin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 101 (25079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La démocratie est le système politique le plus répandu au monde. Cette expansion a été possible grâce au développement du capitalisme. La démocratie se présente aujourd’hui à tous les peuples comme le système politique qui garantit le mieux les droits et les libertés individuels. Elle est soutenue et se développe sur la toile d’expansion du capitalisme. En effet, actuellement la toileéconomique du capitalisme s’appelle la loi du marché. Autrefois, il fallait ajuster la demande à l’offre. Cette stratégie a conduit à l’essor du capitalisme jusqu’au 19ème siècle. Les siècles qui suivent maintenant modifient la stratégie commerciale et économique.
Il faut assister au milieu du 20ème siècle à l’émergence du nouveau principe : le marketing. Le terme est simplement défini commel’ensemble des actions entreprises sur le marché afin de susciter la demande. Le marketing a connu plusieurs évolutions, qui sont aujourd’hui appliquées au système de démocratie de masses. Il faut considérer que la sphère politique s’apparente à la sphère commerciale en ceci que de part et d’autre, il faut une adhésion à un produit du système. Dans les deux univers, il y a un marché qu’il fautinvestir, auquel il faut proposer des produits. Dans la sphère commerciale, le marché c’est l’ensemble des consommateurs de biens et services, qui réagit ou non à la publicité ou à toutes les actions les ayant pour cibles. Dans la sphère politique, le marché politique se définit comme l’ensemble des acteurs politiques interagissant en vue de la conquête du pouvoir politique.
La démocratiefonctionne bien quand elle donne aux citoyens les moyens de la mettre en œuvre. La culture politique dans le système démocratique soutient la libre intervention dans l’espace public, l’alternance politique, le respect des droits fondamentaux des individus. Ses instruments les plus utilisés sont les consultations électorales, la construction d’une opinion publique forte etc. Tout récemment destechniques nouvelles sont apparues pour donner une nouvelle impulsion à la réalisation de la démocratie dans les pays développés.
La modernisation de la démocratie (grâce au développement des Nouvelles technologies de l’information qui élargit l’espace public) influence l’intervention des couches sociales dans l’espace public. Les couches les plus défavorisées constituent désormais une ressourcecapitale dans la réalisation de la démocratie participative. La modernité entraîne une modification radicale du fonctionnement de l’espace public: l’intérêt économique devient ainsi le principal moteur de la production des messages politiques, l’accès à un public de plus en plus vaste a transformé en consommateur le simple électeur et ceci a pour résultat la distorsion des messages, l’adaptationde leur contenu aux attentes et au niveau psychologique des publics, donc la disparition de la dimension rationnelle spécifique aux débats de l’espace public qui ont caractérisé la démocratie traditionnelle .
Jürgen HABERMAS déclare dans sa thèse L'espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise (1963) :« La grande Presse repose sur ledétournement à des fins commerciales de la participation à la sphère publique de larges couches de la population : procurer aux masses essentiellement un simple accès à la sphère publique. Cependant, cette sphère publique élargie perd de son caractère public dès lors que les moyens mis au service de « l’accessibilité psychologique » ont pu être transformés en une fin en soi : maintenir la consommationà un niveau déterminé par les lois du marché » p. 177.
En effet, on assiste dans les pays démocratiques à l’introduction des techniques commerciales dans l’univers politique. La structure politique a une large base constituée de la masse électorale. Elle est sujette à de nombreuses actions de communication afin de réaliser son adhésion aux acteurs politiques.
L’introduction de la...
tracking img