Système concentrationnaire nazi

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 24 mars 2011
B/.Les différents types de camps du système concentrationnaire allemand.

Le système concentrationnaire nazi a vu naître deux types de camps. Les camps de concentration et les camps d’extermination.

1/.Les camps de concentration.

Définition : Un camp de concentration est un centre de détention de grande taille. Les prisonniers sont choisissur des critères généraux et n’ont pas droit à un jugement individuel. On y envoie des opposants politiques, des habitants d’un pays ennemi, des personnes appartenant à des groupes ethniques ou religieux particuliers. Le principe de ses camps existait déjà avant les nazis, seulement quand on parle de ces camps, on pense en premier aux nazis car ce sont eux qui les ont développés et utilisés leplus.

[pic] (Entrée du camp de concentration de Dachau (Pologne).L’inscription « Arbeit macht Frei » était le message de bienvenue pour les déportés et signifie en français « Le travail rend libre ».

Les camps de concentration ont étés mis en place dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Au début ils étaient destinés aux opposants politiques du NSDAP le parti nazi, en particulieraux communistes dont le parti avait été interdit suite à l’incendie du Reichstag. Tous ces prison-niers sont internés pour des motifs religieux, politiques ou raciaux. D’une façon générale à cause d’une discrimination ou d’une méfiance envers eux.

Peu à peu, on y envoya les juifs, les tziganes, les témoins de Jéhovah mais encore les homosexuels, les handicapés et les asociaux. Tous cesgens là étaient qualifiés « d’impurs » par le régime nazi et envoyés dans les camps de concentration pour éviter de souiller la race aryenne.

[pic]( Situation du camp de concentration Dachau (Allemagne).

Les camps de concentration instaurés par le régime nazi n’étaient pas des camps dont le but était défensif mais ultra punitif.

[pic](Photo d’une allée d’un dortoir a Auschwitz.Les déportés étaient entassés à plusieurs par lit.

Les objectifs des camps de concentration sont de purger la population des « races inférieures » et des « sous races », des opposants politiques donc en général des personnes considérées comme nuisibles, d’exploiter un grand nombre de travailleurs forcés et encore de briser le moral de l’adversaire en le terrorisant de cette menaced’internement.

[pic]( Plan du camp de concentration de Dachau en Allemagne.

Les conditions de vie dans ces camps étaient déplorables, ils étaient mal nourris, maltraités par leur gardiens, obligés de travailler même lorsqu’ils étaient épuisés et séparés de leurs proches. De plus il y avait des maladies. On se servait d’eux comme cobayes pour des expériences scientifiques. Tout cela dans leseul but de les tuer d’épuisement, de privations, et de maladies. En effet dans ces camps l’espérance de vie des prisonniers ne dépassait pas quelques jours.

[pic]( Photographie d’une personne ayant fait une tentative d’évasion et laissée accrochée ici pour dissuader les autres et faire régner l’ordre et la discipline dans le camp.
[pic] ( Enfants déportés a Dachau. Cette photographiereprésente bien les conditions de détention des déportés.

En 1939, au début de la guerre, Hitler accuse les juifs d’en être la cause et crée les camps d’extermination pour mettre fin à l’existence de ce peuple.

2/.Les camps d’extermination.

Définition : Un camp d’extermination est un lieu organisé pour l’exécution en masse de personnes.Cette sorte de camps est surtout apparue durant la seconde Guerre Mondiale avec les nazis.

[pic]( Lieu d’arrivée des convois ferroviaires contenant les détenus à Auschwitz.

Dans ces camps ont été développé et mis en pratique des méthodes industrielles pour l’extermination de personnes jugées indésirables ou impures par le régime nazi. Ces personnes sont principalement les juifs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi
  • Synth se univers concentrationnaire nazi
  • Système concentrationnaire
  • Le führer dans le système nazi
  • Fiche le système totalitaire nazi
  • Nazi
  • L Univers Concentrationnaire
  • Parti nazi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !