Systéme d'exploitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Système d'exploitation
Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS), est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui effectue les opérations de manipulation du matériel. Il sert à coordonner, optimiser et uniformiser l'utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs.
Un système d’éxploitation est un programme qui permetd’utiliser au maximum les capacités de votre ordinateur.
Le système d’éxploitation c’est lui qui gère le processeur, la mémoire RAM, pour pouvoir effectuer divers tâches d’administration ou de loisirs. Il permet d’utiliser des périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner….) ou de sortie (écran, imprimante…).
Il acceuille les pilotes respectifs des périphériques d’entré et de sortie (pilote pourl’imprimante, pilote pour le scanner, pilote pour la souris….).Le système d’éxploitation fonctionne avec des logiciels, qui viennent s’y ajouter et utilisent les capacités mises a disposition, pour par exemple faire des calculs, écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer, surfer sur le web ect ect.
Ces logiciels, installés par défaut ou ajoutés par la suite, doivent être compatibles avec lamachine : c'est à dire qu'ils doivent savoir la manière dont le système d'exploitation fonctionne pour utilise ses possibilités.

Les premiers systèmes d'exploitation ont été créés dans les années 1960. En 2009 les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires sont Unix et Windows, la famille Windows détient le quasi-monopole sur les ordinateurs personnels, avec plus de 90 % depart de marché dans ce secteur depuis 15 ans.

Rôles du système d'exploitation

Les rôles du système d'exploitation sont divers :
• Gestion du processeur : le système d'exploitation est chargé de gérer l'allocation du processeur entre les différents programmes grâce à un algorithme d'ordonnancement. Le type d'ordonnanceur est totalement dépendant du système d'exploitation, en fonction del'objectif visé.
• Gestion de la mémoire vive : le système d'exploitation est chargé de gérer l'espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager. En cas d'insuffisance de mémoire physique, le système d'exploitation peut créer une zone mémoire sur le disque dur, appelée «mémoire virtuelle». La mémoire virtuelle permet de faire fonctionner des applications nécessitantplus de mémoire qu'il n'y a de mémoire vive disponible sur le système. En contrepartie cette mémoire est beaucoup plus lente.
• Gestion des entrées/sorties : le système d'exploitation permet d'unifier et de contrôler l'accès des programmes aux ressources matérielles par l'intermédiaire des pilotes (appelés également gestionnaires de périphériques ou gestionnaires d'entrée/sortie).
•Gestion de l'exécution des applications : le système d'exploitation est chargé de la bonne exécution des applications en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement. Il permet à ce titre de «tuer» une application ne répondant plus correctement.
• Gestion des droits : le système d'exploitation est chargé de la sécurité liée à l'exécution des programmes en garantissant queles ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.
• Gestion des fichiers : le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et les droits d'accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.
• Gestion des informations : le système d'exploitation fournit un certain nombre d'indicateurspermettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine.

Les types de systèmes d'exploitation

On distingue plusieurs types de systèmes d'exploitation, selon qu'ils sont capables de gérer simultanément des informations d'une longueur de 16 bits, 32 bits, 64 bits ou plus.
Windows XP est une famille de systèmes d'exploitation multitâches propriétaires, développée par Microsoft,...