System bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système bancaire

Le système bancaire moderne se compose d'une Banque Centrale et de banques commerciales (appelées aussi banques secondaires, banques ordinaires, privées, ou tout simplementbanques). Ainsi que nous allons le voir, chacune des deux parties a un rôle bien spécifique.
 
La Banque Centrale

[pic]
 
Au cœur du système bancaire se trouve la Banque Centrale. La Banque deFrance, fondée en 1800 sous un statut privé, a été nationalisée en 1945 et est indépendante depuis 1993. Depuis le passage à l'Euro en 2000, elle travaille de concert avec la BCE (Banque CentraleEuropéenne) à laquelle elle a du céder la majeure partie de ses prérogatives. 
La Banque Centrale agit dans le cadre d'une mission, elle est chargée de veiller sur la monnaie, le crédit, et le bonfonctionnement du système bancaire. 
La Banque Centrale est la banque des banques, et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu'elles sont obligées de provisionner (réserves obligatoires). C'està partir de ces comptes qu'elles vont pouvoir quotidiennement compenser les chèques et paiements électroniques de leurs clients. 
Si une banque commerciale n'a pas assez de liquidités (monnaieimmédiatement disponible), elle peut s'en procurer sur le marché monétaire auprès d'autres institutions financières privées, ou directement auprès de la Banque Centrale. Un rôle important de la BanqueCentrale est donc de refinancer les banques commerciales, c'est à dire de leur fournir des liquidités (de la monnaie scripturale) en "prenant en pension" des actifs en leur possession (bons du Trésor etcréances privées de qualité). 
Ces refinancements sont le plus souvent d'une durée très courte, de un à quelques jours. La monnaie ainsi créée disparaît dès son retour à la Banque Centrale à  la fin dela prise en pension. 
Ce refinancement n'est pas gratuit, et son taux d'intérêt est déterminé par la Banque Centrale. Ce taux est fixé en fonction des risques concernant la stabilité de la...
tracking img