Systeme daeration par vmc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La ventilation mécanique contrôlée VMC :

On désigne communément par " ventilation mécanique ", tous les systèmes où les mouvements d'air qui sont assurés par un ouplusieurs ventilateurs aspirant ou soufflant ou, aspirant et soufflant entraîné(s) par un moteur électrique. Elle n'est pas sensible aux variations des conditionsclimatiques et les dispositifs de réglages permettent à l'occupant de mieux maîtriser le renouvellement d'air de son logement.
L'essor de la VMC se justifie par l'obtentiond'une aération générale et permanente bénéficiant d'un débit de renouvellement stable et indépendant des conditions climatiques. De nos jours, plus de 90% deslogements neufs sont équipés de ce système. L'air circulant à travers le logement se trouve ainsi renouvelé toutes les 3 heures environ.
C'est dans un contexte contraignantvisant à préserver à la fois l'environnement (réduction des dépenses d'énergie) et l'hygiène (Qualité d'Air Intérieur) que les systèmes de ventilation prennent de plus enplus leur importance par la mise en valeur de leur fonctionnement.

Il existe plusieurs variantes de VMC :

VMC simple flux (SF) : insufflation ou extraction seuleVMC gaz
VMC hydroréglable
VMC double flux (DF) : extraction et insufflation conjoints
VMC double flux-gaz

La diversité des systèmes de VMC par réduction desdébits moyens (modulation et asservissement des débits) laisse apparaître des économies d'énergie liées aux déperditions par renouvellement d'air.
Le Code de laConstruction et de l'Habitation regroupe toutes les dispositions réglementaires et, de ce fait, réglemente les contraintes d'ordre acoustique, énergétique et hygiénique.
tracking img