Systeme de notation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle des agences de notations dans le système financier : cas de Moody’s
I. Présentation de Moody’s
Moody's, officiellement Moody's Corporation, est le holding de Moody's Analytics, un fournisseur de solutions de gestion des risques, et Moody's Investors Service, société active dans l'analyse financière d'entreprises commerciales ou d'organes gouvernementaux. Moody's est également connuepour ses notations financières standardisées des grandes entreprises en fonctions du risque et de la valeur de l'investissement. Elle a 40% de parts de marché dans le domaine de l'estimation de crédit au niveau mondial. Ses principaux concurrents sont Standard & Poor's (S&P) et Fitch Ratings.
Moody's a été fondée en 1909 par John Moody
II. rôle de Moody’s dans le système FinancierL’agences de notation financière MOODY’S sert à informer les marchés financiers sur le risque financier d'un certain nombre d'acteurs, privés ou publics (y compris les États). Elle analyse ce risque avec plus de moyens que n'en ont la plupart des investisseurs et met son opinion à la disposition de l'ensemble des acteurs du marché.

MOODY’S après l’évaluation de la situation économique des acteurséconomiques, tels que les sociétés mais également les Etats, elle fournit ainsi des renseignements précieux aux investisseurs sur les marchés.
Entre autres, elle établit ainsi des notes, ces notes attribuées notamment aux pays, vont du triple A (AAA) qui signifie que le risque est quasi nul aux notes C.
Plus la note est élevée, plus les taux d'intérêts demandés à l'emprunteur seront faibles etdonc avantageux. Plus la note (le fameux rating) se dégrade, plus les taux grimpent. L'emprunteur aura donc à rembourser, malgré une situation économique dégradée, à des taux plus importants. C'est ce qui se passe aujourd'hui dans les pays européens les plus endettés comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal.
Pour financer leur déficit, les Etats vont chercher les fonds manquants sur le marchéobligataire. Ils diffusent des coupons ou bons du trésor (Bunds), dont le taux varie suivant le risque encouru par l'établissement financier prêteur qui peuvent être des établissements financiers (banques, assurances) ou bien des Etats.
III. Notation Moody’s
C'est Moody's qui introduisit les symboles de son échelle de notation, les fameux "triple A to C".
La notation est une appréciation de Moody’ssur la volonté et la capacité d’un émetteur à assurer le paiement ponctuel des engagements d’un titre de créance, tel qu’une obligation, tout au long de la durée de vie de celui-ci. L’échelle de notation, qui va d’un maximum de Aaa à un minimum de C, se compose de 21 crans ("notch") et de deux catégories : la catégorie d’investissement et la catégorie spéculative. La notation la plus basse de lacatégorie d’investissement est Baa3. La notation la plus élevée de la catégorie spéculative est Ba1.
A- Notation de dette à long terme (maturités équivalentes à un an ou plus).
Catégorie investissement
* Aaa – valeurs de tout premier ordre (« gilt edged »)
* Aa1, Aa2, Aa3 – fourchette haute (« high-grade »)
* A1, A2, A3 – notation intermédiaire (« upper-medium grade »)
* Baa1,Baa2, Baa3 – fourchette basse (« medium grade »). Peut comporter certaines caractéristiques spéculatives.
Catégorie spéculative
* Ba1, Ba2, Ba3 – éléments dits spéculatifs
* B1, B2, B3 – absence de caractéristiques d’investissement souhaitables
* Caa1, Caa2, Caa3 – obligations de très mauvaise qualité
* Ca – hautement spéculatives
* C – notation la plus basse. Perspectivesextrêmement faibles d’atteindre un niveau propice à l’investissement.
B- Notation de dette à court terme (maturité inférieure à un an).
* Prime-1 - fourchette haute
* Prime-2 - notation intermédiaire
* Prime-3 - fourchette basse
* Not Prime - Peut être considérée comme appartenant à la catégorie spéculative

Tableau d’Illustration

Système de Notation | Commentaire |
Aaa |...
tracking img