Systeme de stockage des cereales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Choisir le meilleur système de stockage des céréales.

[pic]

Sommaire.
Sommaire. 1
Remerciements. Introduction 2
Introduction 3
Présentation des différents systèmes de stockage 4
1 Le stockage des céréales 4
2 Transport du grain 7
3 Le nettoyage du grain 13
Choix des meilleurs systèmes. 18
4 Présentation de la coopérative 18
5 Quel système de stockage 19
6 Cout desinstallations. 19
7 Choix du système de stockage. 21
8 Choix du système de triage. 23
Conclusion 24

Remerciements.

Je tiens en préambule à remercier toutes les personnes qui m’on aidée dans la rédaction du présent rapport.

- Monsieur Vézian, mon professeur référent, et pour s’être montré disponible durant toute la durée de ce projet.
- Monsieur Sié, directeur de la CRL pour m’avoirconsacré du temps. Il m’a permis de rédiger ce rapport en me donnant toute les informations nécessaire.
- Monsieur Haefliger technicien au biocivam de l’Aude, pour m’avoir apporté des explication sur les différentes technique de trie des céréales.
- Enfin je voudrais remercier tout le personnel de la CRL qui ont fait en sorte que mon stage se déroule dans les meilleures conditions.
IntroductionAvant de parler de la conservation du grain, il me parait essentiel de rappeler les règles à respecter pour la conservation du grain.

Caractéristiques minimales du grain en tant que denrée à stocker a plat.
A titre indicatif, il est préconisé les limites suivantes :
▪ TENEUR EN EAU
< 14 % en moyenne (pour les céréales). Cela correspond à une amplitude de variation comprise en général entre13 et 15 %, ce qui veut dire que certaines parties du stock qui sont près de la limite supérieure contractuelle pourront quand même se conserver pendant plusieurs mois, si cette valeur moyenne est respectée.
▪ IMPURETÉS DIVERSES
Le taux le plus faible possible est préférable, tout excès d'impuretés est favorable aux altérations d'origine biologique (micro et macro-organismes).
▪TEMPÉRATURE
1. Il est souhaitable de stocker du grain à la température la plus basse possible pour qu’il soit conservé sans risque, la présence d'un système de ventilation de refroidissement à l'air ambiant associée à une thermométrie, permet de piloter l'installation pour abaisser ultérieurement le niveau de température du stock pendant la période de conservation. La présence d’un système de ventilationest indispensable.

▪ CONTAMINATION INITIALE
Aucun insecte vivant ne doit être présent au contrôle initial de la qualité du grain avant la mise en stock. En cas de présence d'insectes vivants, un traitement insecticide s'avère indispensable. La simple présence d'insectes morts doit attirer l'attention car elle indique qu'une infestation antérieure s'est déjà développée dans le grain. Touttraitement insecticide préventif avec des insecticides dits "de contact" a ses limites et aucun traitement ne détruit complètement tous les insectes d'un stock, en particulier s'il s'agit d'espèces à formes cachées, comme les charançons par exemple. En conséquence, la présence d'insectes morts est un indice de risque supplémentaire pour la conservation.
La présence d'un équipement pour letraitement insecticide du grain, compatible avec les techniques de chargement et déchargement de l'entrepôt, est préconisée.
La disponibilité de matériel de désinsectisation des locaux vides avant entreposage est également requise.
[pic]
Figure 1 : diagramme de conservation du grain

Présentation des différents systèmes de stockage

Le stockage des céréales

1 Le stockage à plat :Présentation de la structure : c’est un hangar métallique construit sur une dalle de béton. Il peut avoir une forme de demi-lune ou être fermé avec une ceinture de mur en béton armé.
Fonctionnement : le remplissage se fait par le haut grâce à un redler, une sauterelle ou une vis sans fin. Le grain est ensuite repris avec une suceuse ou un chargeur.
Avantages : ce système est économique, pérenne...
tracking img