Systeme informatique et control de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
4 ème GAE
Cas d’application d’un système informatique de contrôle de gestion


L'application de gestion des stocks

Lorsqu'un fournisseur effectue une livraison, elle doit mettre à jour l'état des stocks de sur sa fiche cartonnée et mettre à jour les prix si ceux ci ontété changés. La liste des produits disponibles est également maintenue dans un traitement de texte.
Fonctionnement souhaité
Le but principal de l'application était de simplifier les différentes tâches afin de les accélérer et de diminuer le risque d'erreur généré par le recopiage manuel d'un grand nombre d'informations.
Le développement devait être centré sur la création d'une interface trèssimple et ergonomique afin que la simplification des tâches soit réelle et importante.
De plus, l'apport de l'outil informatique devait permettre l'utilisation et le traitement de nouvelles informations qui étaient trop fastidieuses (car trop volumineuses) à traiter manuellement.
Je n'ai pas eu de consignes très strictes car l'utilisatrice unique de cette application n'avait pas d'idées précisestant sur le contenu que sur la forme de l'application.
En effet, son désir était principalement de retrouver au moins autant d'informations qu'avec son traitement manuel et d'avoir une interface très simple afin de ne pas perdre de temps (et même si possible d'en gagner).
Après l'avoir interrogée un peu plus en détail, j'ai pu faire ressortir quel serait le fonctionnement optimum de l'application.Les fonctions principales de l'application devaient être : Saisir la commande (en vérifiant l'état des stocks à l'écran).
Imprimer la "facture village". À chaque changement de saison, imprimer un récapitulatif pour la comptai-
lité.
Lors d'une livraison, saisir les quantités de produits livrées, leurs prix et éventuellement ajouter les nouveaux produits.
De plus, la gestion automatisée deschangements de prix devait permettre une
évolution réaliste des prix facturés au village .Les articles devaient en effet être facturés à leur prix réel d'achat avec une gestion de type FIFO (First In First Out : premier entré - premier sorti) contrairement à la gestion manuelle qui ne permettait pas de gérer plusieurs prix pour un même article.
Les produits
Pour chaque produit, on souhaiteconnaître :
**Sa famille
**Produit boutique (par exemple banane, casquette, montre, porte-clefs, . . .)
**Vêtements de travail (chemisette, polo) Petit matériel (drapeau VAL, drapeau France, . . .)
**Animation (matériel pour le déroulement des animation du village) Son libellé
** Son prix de vente (si ce produit peut être vendu)
**S'il est disponible (s'il apparaît ou non dans leslistes édités pour les villages) Un commentaire
Un produit peut avoir plusieurs fournisseurs (et donc plusieurs prix d'achat). Il faut donc prévoir qu'on doit distinguer les quantités pour chaque couple "fournisseur / prix d'achat".
Note : Il n'y a pas de gestion des tailles pour les articles d'habillement.
Contrairement au prix d'achat, une fois fixé, le prix de vente est identique pourtoursles exemplaires d'un même produit (et ce, même si le prix d'achat est différent).
Les fournisseurs
Pour chaque fournisseur, on souhaite avoir les informations concernant sa raison sociale (le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de fax, l'e-mail), l’interlocuteur principal lors des négociations (et son numéro de téléphone), les conditions de règlement, des commentaires.
De plus onvoudrait savoir quel est le chiffre d'affaires annuel réalisé avec ce fournisseur (somme de toutes les livraison réalisées) afin de pouvoir, par exemple,
affiner les négociations de prix.

Les destinations
Ce sont les destinations des commandes. Une commande peut être envoyée :
Dans un village À un des services du siège (cadeaux publicitaires, vente au personnel, . . .)
Pour chaque...
tracking img