Systeme nerveux tp1 1eres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La régulation de la glycémie est un exemple de communication entre plusieurs organes assurée par des hormones. Seules les cellules cibles qui expriment les récepteurs appropriés à cette hormone vont« réagir ». Il faut donc autant d’hormones différentes que d’actions à accomplir. Le transport sanguin des hormones confèrent à ce mode de communication de la lenteur et de l’inertie. En revanche, lesystème nerveux assure une communication rapide d’informations dans l’organisme, c’est en outre le seul système qui permette la collecte d’informations en provenance du milieu extérieur.

Rappels desacquis sur le système nerveux : Etude des documents page 176/177 Questions : Quels sont les centres nerveux ? Indiquer les étapes permettant le mouvement de l’avant bras. Comment l’organisme s’adapteaux variations de l’environnement ?

Activité 1 : Mettre en évidence le réflexe myotatique. Description de l’expérience : Les yeux bandés, la personne tient son bras fléchi. Au moment où l’ondépose un haltère dans sa main, l’avant bras s’abaisse. L’avant bras retrouve alors presque instantanément sa position initiale.

Décrire les trois positions successives du bras.

Définir le réflexemyotatique

Activité 2 : Enregistrement de l’activité musculaire lors d’un réflexe myotatique : le réflexe achilléen. On peut mesurer à l’aide d’un dispositif ExAO, l’activité musculaire. En effet,lorsqu’un muscle se contracte, il est le siège d’une activité électrique. Cette activité peut être enregistrée à la surface de la peau par des électrodes réceptrices et transformée en un tracé appelé :électromyogramme (EMG).

PROTOCOLE EXPERIMENTAL et SCHEMA DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL Lancer NEUROR ; cliquer sur Branchements. Effectuer ou vérifier les branchements indiqués, choisir l’entrée AMP1.Vérifier que le module électrophysiologie est allumé (bouton marche) ; placer ses deux commutateurs sur EMG et 2,5 mV. Placer les électrodes comme indiqué dans le logiciel (voir photos) Cliquer...
tracking img