Systeme politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 68 (16907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Syst pol fr

Milieu XIX, sncde Rep, Sncd Empire et la III puis les aut.

PARTIE 1 : Les syst pol fr avt la Rep, avt le suffrage universel (1840)
Appelé Monarchie de juillet, monarchie censitaire. Les mécanismes prince, la cult pol du pays est déjà bien en place. Période qui évoquerait une préhistoire démocratique car avt Rep, avt suffrage universel.

I- Caractéristiques
La Fr d’avt la Repn’était pas ds le néant avt la Rep. Comprendre que le suffrage universel et la Rep est essentiel ms ne change pas grd chose. Pas fondamentalement difft du Reg d’avt la Rep. Syst avt est difft ms pas tt à fait.
A- Ce qui n’existaient pas avt la Rep
Les grdes lib publiq ne st pas assurées, il faudra ttendre les ann 1880, mise en place de la IIIe Rep. Par ex, la lib de la presse n’est pasreconnue ou lib d’assoc, de réuno, lib d’ expresso en géné.Et pourtant le pays ne vit pas ds un pays sanglant. Ce qui n’existe pas nn plu c’est le suff masculin et fém, on utilise le suff censitaire (gens qui payent un cert nivo d’impôt). Légitimité universelle, on considère que pr voter, il faut des capacités à l’époque. Viso d’un proprio, participe activmnt à l’éco du pays, qu’ils payent un nivo decontributo. Devise : « qui paie, commande ». La masse de la pop est inapte pr juger car elle est illettrée, ne connait pas un min de réussite soc. Pr la monarchie et la Rep, débat portant ms pas forcmnt fondamental. Ds l’UE, bocou de monarchies. Rep ou monarchie n’est peut ê pas si essentiel que ça.
Commt le pays est orga ?
B- Institutions
De Gaulle en 58 qd ils vt rédigés les instit de la V vts’inspirer de la monarchie de juillet. Parenté ac cette période car les gens qui ont élaboré cette Rep connaissaient bocou la monarchie de Juillet. Syst monarchiq qui a évo dps l’Ancien Rep. Plu monarchie de dts divins. Louis Philippe ne se prétend pas le représentant de Dieu sur terre, pas sacré roi à Reims. Roi des fr par la vol nationale, légitimité. En 1830, abandon du drapeau tradi de l’AncienReg et adopto du drapeau tricolore de la Révo. Dynastie des bourbons par Louis Philippe ms reprend des symboles révo. Synthèse entre monarchie et acquis de la Révo. Bocou d’ambition, a profité de la situato pr monter sur le trône. Modèle est la monarchie britanniq, parlementaire où le monarque gouvne de - en -. Pdt 18 ans de règne, tendance à l’autoritarisme. Gouvner lui-même en évitant lesinstitutions
Ces institutions st ambigües car phase de transito entre monarchie d’Ancien Reg et transito vers un rég parlement. Glissmnt progressif. La C donne des pouv très vastes au roi com le prdst ds les faits. Chef de l’Etat ms bocou chef de l’exécutif, bocou la maitrise l’appareil judiciaire : il nomme les magistrats. Just est rendue en sn nom. Il tient aussi bocou le Parlmnt. Monarque qui a despouv très étendus. Le Parlmnt était très copié sur le modèle britanniq. Dps 1789, Fr a dja passé une 10zne de syst. En ½, la Fr a usé bocou de syst pol. Ici, la réfer est la monarchie britannique qui paraît un syst apte entre une monarchie tradi et la Rep : gvt + indpt des monarques.
2 assemblées : - Ch des pairs (grds nobles) Sol de la restaurato où les pairs étaient héréditaires ms a dispa ds lamonarchie de juillet. Ils st nommés à vie par le monarque. Le nbre de membres n’est pas fixé, ass conservatrice dt la raison d’ê est de faire obstacle à l’aut ass. - Ch des députés. Seul organe constit démocratiq. En grde Bret, électo à al ch des communes dps le Moy Age. Jusqu’au milieu du XIX, électo arrangées car très peu d’élécteurs et pas de vraiment de modes de scrutin. Sièges ax enchères.Puis aps, meilleure régularisato. En Fr, syst censitaire choisi. L’importt est de savoir à quel nivo on place la barre. Données démographiq : 35 millo d’hab à l’époque ac l’esprit du vote masc + de 21 ans dc environ de 9millo de pers susceptibles. La restaurato avait choisi un éléctorat réduit quantitativement et sociolo (-100 000 électeurs), se confond ac la noblesse tradi. En 1830, évo du...
tracking img