Systeme solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.
Nous allons vous présenter notre travail sur le système solaire. Nous allons pour ce faire notamment aborder les mouvements des planètes, de la lune autour du soleil ainsi que les phénomènes particuliers qui en résultent. Nous allons enfin tenter de vous démontrer l’influence de ces mouvements sur notre vie quotidienne et en particulier sur les saisons qui rythment notre vie.
0)Le système solaire.
Je vais tout d’abord essayer de vous présenter ce qu’est le système solaire dans son ensemble. Il est né il y a plus de 4,5 milliards d’année. Le Système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, de huit planètes, de cent cinquante neuf satellites gravitant autour de ces planètes et de nombreux petits astres appelés météorites, astéroïdes, comètes.... Le Système solaire estsitué à l'avant-bras de notre galaxie, la Voie lactée, qui mesure 100_000 années lumière et compte un nombre inimaginable d'étoiles
1) Les étoiles.
Il y plus de 200 milliards d’étoiles dans notre voie lactée. Les étoiles sont de gigantesques boules de gaz brulants. C’est en transformant les gaz qui les composent qu’elles produisent de l’énergie notamment sous forme de lumière. L’espérance devie d’une étoile est de plusieurs milliards d’années.

(cycle de vie)

2) Le soleil
Il est né il y a environ 4,6 milliards d’années.
Le Soleil est de loin le plus gros objet de notre système solaire. Il a rayon d’environ 1 392 000 km contre seulement 12 756 km pour la Terre. Il représente à lui seul 99.8% de la masse totale du système solaire (Jupiter représente presque tout le reste). C’estune étoile naine jaune qui se situe au centre de notre système solaire et autour de laquelle tournent dans l'état actuel de nos connaissances 8 planètes, 3 planètes naines et des millions d'astéroïdes.
A l’équateur, il tourne autour de son centre en 25, 4 jours tandis qu’aux pôles il met jusqu’à 36 jours pour effectuer un tour complet.

Le Soleil, comme tous les autres corps, est constituéd’atomes et principalement d’hydrogène. C’est en transformant cette hydrogène en hélium par réaction nucléaire que son noyau produit de l’énergie et donc de la chaleur. Cette énergie transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre en lui apportant de la chaleur et de la lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. Le rayonnement solaire est aussiresponsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète comme les aurores polaires(boréales et australes), les éclipses…
a) Explication des éclipses.
Une éclipse solaire est un phénomène qui se produit lorsque la Lune se trouve entre le soleil et la Terre.
Une éclipse de lune est un phénomène qui se produit lorsque la Terre se trouve entre le soleil etla lune.
Dans les deux cas cela a comme effet d’occulter la lumière du soleil.

b) Explication des aurores polaires.
En période d'activité solaire maximale, ou simplement quelques jours après l'apparition sur le Soleil d'un important groupe de taches, on aura la possibilité de voir, durant la nuit, se déployer dans le ciel d'immenses draperies colorées (rouges et vertes en général), aux formeschangeantes. Ce phénomène spectaculaire s'observe surtout dans les régions voisines des pôles : c'est une aurore polaire, appelée aussi aurore boréale dans l'hémisphère Nord et une aurore australe pour l'hémisphère Sud.
Les aurores polaires sont provoquées par une grande arrivée de proton et d’électrons près de la Terre. Cette arrivée est canalisée par le champ magnétique terrestre. Au contactavec l’oxygène et l’azote présents dans notre air, ces particules produisent de la lumière. Voilà pourquoi il existe des aurores polaires.
Parlons maintenant de Mercure.
3) Mercure.

*connue depuis l'antiquité.
*la planète la plus proche du soleil et aussi * 2em plus petite du système solaire.
*diamètre: 4878 km
*masse 3,3e23 kg.
*Les variations de température de -180 °C à 430...
tracking img