Systeme d'information ysl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Système d’information





Fondé en 1961, Yves Saint Laurent est l’une des plus prestigieuses maisons de mode au monde. Au fil des ans, les styles révolutionnaires de la Maison sont devenus des références culturelles et artistiques emblématiques et son Fondateur, le couturier Yves Saint Laurent, s’est imposé comme l’un des créateurs majeurs du vingtièmesiècle.
 
Marque internationale, Yves Saint Laurent est à l’avant-garde de la mode. La marque crée et commercialise une gamme complète d’articles de prêt-à-porter féminin et masculin, de maroquinerie, de chaussures et de joaillerie. Elle est également fortement présente dans les secteurs des parfums et des cosmétiques par le biais d’un accord de licence conclu avec L’Oréal.
Yves Saint Laurentdistribue ses produits et ses collections dans des magasins gérés en propre et des franchisés ainsi que dans des points des magasins du circuit sélectif : grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché…) et dans certaines boutiques spécialisées.

Yves Saint Laurent c’est :
238 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009
10 millions d’euros de résultat opérationnel courant en2009
66 magasins gérés en propre à fin 2009
1 027 collaborateurs en 2009

La supply chain au sein de YSL

1) Organisation de la chaîne logistique chez Yves Saint Laurent

Aujourd’hui, le service se charge de réceptionner, d’aiguiller et de renvoyer tous les flux qui passent au sein de l’entreprise Yves Saint Laurent et au sein du Gucci groupe pour la région parisienne, à l’exceptiondes flux Visual et le packaging.

Le service, composé d’une équipe de quatre personnes, gère les flux très hétérogènes à raison de 200 à 300 colis par jour pour la réception et entre 150 à 250 colis pour l’expédition.
Ainsi, le service « emballage et courrier » est en charge des flux de matières premières et de produits semi-finis, mais également de tous les flux engendrés par la créationd’une collection de vêtements par Yves Saint Laurent.
Etant donné que le service gère non seulement les flux de vêtements pour les collections, mais également tous les flux qui sont liés par la suite à cette collection, à savoir la vente de celle-ci, son expédition vers les boutiques Yves Saint Laurent, le packaging, l’événementiel qui est lié à la collection, l’activité qui augmente de façonexponentielle avec chaque nouvelle collection.
Pour réaliser le transport de tous ces flux de différentes natures, Yves Saint Laurent, et plus particulièrement son service « emballage et courrier », travaille avec plusieurs entreprises en fonction de la nature du colis, de son poids, et de la zone de destination. Ainsi, pour les flux Business to Business en import et export, Yves Saint Laurent à signéavec DHL, avec Chronopost le B to B et B to C domestique et avec FedEx pour le Business to Customer export.
Malgré toutes ces contraintes, les TIC sont très peu utilisés.

2) les TIC utilisés

Pendant très longtemps la gestion des flux de transport s’effectuait au travers de tableurs Excel, cependant avec la somme d’informations à traiter, cela était très compliqué.

Les responsableslogistiques ont donc développé en interne un service informatique performant, s’appuyant sur des bases Access qui permettent de gérer tous les types et flux de transport. Ils ont aussi renforcés les relations avec les fournisseurs de transports tels que Chronopost ou FedEx en utilisant les TIC et en échangeant des messages EDI (Echange de Donnée Informatisée), afin de faire circuler au mieux lesinformations. Ainsi, ils peuvent localiser et suivre l’avancée de la commande pour ses produits.
Avec l’appui du service informatique des grilles de tarif par transporteur ont été crées en fonction du poids du colis, de la destination du colis et de la nature de celui-ci. Ils ont construit un tableau Access proposant plus de 15 000 services, pour 15 000 prestations, pour 15 000 poids pour...
tracking img