Systeme d'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION AUX SI : LES FONDEMENTS THEORIQUES

Dans le monde actuel des affaires et avec l’accroissement de l’incertitude environnementale, de plus en plus de gestionnaires sont amenés à exploiter les systèmes d’information dans l’accomplissement de leur travail, la réalisation de leurs tâches, voire le pilotage de leurs entreprises. Pour assurer au mieux les responsabilités qui leurincombent ceux-ci doivent posséder des connaissances relatives à cet outil et connaître ses composantes et ses caractéristiques.
Plusieurs auteurs ont tenté de définir les systèmes d’information, avant de nous attarder sur ces définitions et sur les différents types de SI, certaines notions de base doivent être maîtrisées, notamment celles relatives à l’information, la communication, le système et ladécision.
I. Les dimensions des SI
a. Dimension « Information »
Contrairement à d’autres ressources l’information n’est mesurable, ni quantifiable et encore moins observable, elle est sujette à la subjectivité de celui qui l’a et qui l’utilise et la manipule. Ce qui ne réduit pas pour autant son importance pour l’organisation et la difficulté de sa gestion.
Reix (1998, p 75), définitl’information comme étant un « élément abstrait ayant une signification et une pertinence humaine, qui relie le sujet à un objet. C'est une émergence élémentaire dans un environnement complexe auto-organisé. Une information a le sens de celui qui la produit ou de ceux qui l'intègrent. Confère également donnée ».
A l’origine l’information n’est rien qu’une donnée ayant un sens et un but. Actuellement, on en onparle de plus en plus au point de caractériser le monde moderne par « société de l’information ». Au niveau des organisations, l’information constitue le fluide qui irrigue la structure organisationnelle et dont la circulation se trouve profondément modifiée par les TIC.
Plusieurs définitions du terme information existent, nous retenons celle de Lacroix et Menard (1996, p156) selon laquelle,l’information est « toute unité de signification quelle que soit sa forme (ensemble de chiffres, de lettre, de son, de traits et de couleurs) quelle que soit sa fonction (administrative, financière, scientifique, artistique, scolaire…) ».

a.1. Les différents déterminants de l’information :

Source : Robert Reix, 2002

Ainsi,
- L’exhaustivité :
L’utilisateur veut pouvoir disposer de toutesles informations possibles. Celles-ci vont permettre une meilleure identification des problèmes, une modélisation plus précise et un processus de choix incluant des alternatives utilisables dans le cadre des prises de décisions. Toutefois, cette évidence n’est pas toujours respectée vu que les présentations et les perceptions sont rarement les mêmes et qu’elles sont relatives pour un utilisateur etun modèle de décision donné (risque de 1ère espèce).
- L’exactitude :
Signifie l’absence de bruit et donc, la précision de l’information. En effet, de nombreuses représentations exploitées dans les systèmes de gestion font l’objet d’un risque dit risque de 2ème espèce. Ce risque consiste à faire percevoir comme importantes, des variations aléatoires dues aux imperfections de la fonctioninformation.
- Le degré de finesse de l’information (la précision):
« La représentation utilisée peut être plus ou moins précise, plus ou moins fine. Ce degré de finesse correspond au niveau de détail, à l’intervalle de variation, inclus dans la représentation » (Reix, 2002, p 21).
Ces trois éléments sont primordiaux dans la pertinence des représentations. Nonobstant, la satisfaction de l’usagerest aussi liée à d’autres caractéristiques des représentations dont :
- Le respect de la contrainte temps :
Le processus d’exploitation de l’information est un processus dynamique, qui fait l’objet de contraintes de temps et concerne généralement des phénomènes évolutifs. Ainsi, il y aurait là une importance des caractères actualité et ponctualité de la représentation qui constitue un...
tracking img