Systeme d'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Notions sur le SI (Système d’information)

1/ Rôles et missions

A/ Missions : Le SI a pour but de permettre la prise de décision, en fournissant aux décideurs l’information nécessaire à celle-ci, puis de permettre l’application de cette décision en fournissant les éléments nécessaires aux exécutants. Lorsque les décisions ont été appliquées, on en contrôle les effets grâce à de nouveaux fluxd’information, afin de savoir si la décision prise a atteint ses objectifs, ou s’il faut prendre de nouvelles décisions pour engager des actions correctives.

Le SI est donc le système qui permet à l’information de circuler dans l’organisation, pour mettre à disposition des acteurs qui en on besoin l’information nécessaire. Cette circulation de l’information dans le SI se fait de façondescendante, ascendante ou transversale.

B/ Les activités du SI

Pour assurer ses missions (cf A/), le SI va devoir être en mesure d’assurer différentes activités par rapport aux informations :

• Le SI doit tout d’abord assurer les conséquences de la collecte de l’information. En effet, le SI doit intégrer les informations nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Mais cette information peutse présenter sous différentes formes (orale, manuscrite, numérique…), et il va falloir souvent la transformer pour la rendre accessible et utilisable par les acteurs.
Pour cela, la plupart du temps on va devoir l’intégrer au Système Informatique, soit par une saisie, soit par des modes spécifiques d’acquisition (reconnaissance de caractères : transforme un document papier en document textenumérique, numérisation : transforme un document papier en document image, reconnaissance vocale : transforme les messages vocaux en document numérique).
• Le SI doit ensuite assurer le stockage de l’information. Cette opération consiste à garantir la persistance et la protection de l’information dans le temps, et la restitution (dans un délai variable). Pour cela le SI fait appel à différents types desupports de stockage de l’information :
o Support papier : le plus ancien, volumineux, fragile, et de faible capacité, mais on a toujours du mal a s’en passer…
o Supports magnétiques : disques durs, sur le poste de travail ou sur le serveur du réseau, bandes magnétiques de sauvegarde…De grande capacité, rapides d’accès, ils sont très efficaces, mais leur durée de vie n’est pas éternelle…
oSupports optiques : CD Rom, CD RW, DVD Rom, DVD RW, Videodisk…De capacité moyenne, ils nécessitent des opérations lourdes (gravage) pour recevoir l’information.
o Supports numériques : Clés USB, SD Card….Ils stockent l’information sur une puce (circuit électronique). De capacité assez grande au regard de leur taille, se sont des supports fragiles, et les risques de perte d’informations sont élevés.• Le SI permet aussi de réaliser les traitements de l’information, c'est-à-dire de réaliser les opérations qui permettront de transformer l’information en une information utile et exploitable pour l’entreprise.
Ce traitement de l’information peut être assurer par différents moyens présents dans l’entreprise :
o Des moyens humains : le personnel de l’entreprise se charge d’effectuer les opérations,on parle de traitement manuel,
o Des moyens techniques : le SI fait appel à des machines (en général des ordinateurs) et a des applications (logiciels), on parle alors de traitement automatisé.
o Rem : un processus peut rarement être entièrement automatisé, surtout s’il est complexe. On a donc souvent recours à une combinaison de traitements manuels et automatisés dans le cadre d’un mêmeprocessus.
• Enfin, le SI permet de diffuser, c'est-à-dire de communiquer les informations dont il dispose aux acteurs concernés dans le cadre d’un processus. Pour cela le SI s’appuie largement sur le système informatique de l’entreprise, qui est composé de machines (ordinateurs…) reliées entre elles par le biais de réseaux (réseaux locaux, Internet)

2/ Les composantes du SI

Il ressort du...
tracking img