Systeme d'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYSTEME D’INFORMATION

Enjeux et definitions

1) Donnez une définition du concept d’information et listez 10 enjeux principaux à propos de la gestion de l’information en entreprise

L'information, au sens commun du terme, est le moyen pour un individu de connaître son environnement : notre environnement nous envoie des informations sans cesse et c’est à nous de les utiliser à bon escient.Il nous est dit dans le texte que « le mot information désigne simultanément un bien matérialisable sur un support de communication objectif et un sens subjectif qui résulte de l’appropriation de ce même bien. C’est une ressource dont l’appropriation va conditionner son utilisation ».
En partant de ces postulats de base, nous pouvons aller plus loin dans la définition de l’information endisant qu’elle désigne une donnée à l’état brut, pas encore traitée, qui a une « durée de vie » bien précise et qu’on va interpréter afin de lui donner du sens et de la valeur. S’approprier une information, c’est lui donner du sens et en extraire par la même occasion une connaissance. Cette connaissance de l’environnement permet de mieux pouvoir appréhender celui-ci. C’est là le sens subjectif duconcept d’information évoqué dans l’extrait ci-dessus

En entreprise, l’information constitue un élément essentiel au bon fonctionnement de l’activité. Partout on trouvera de l’information, qu’il va falloir aller chercher ou qui va venir à nous spontanément. Afin d’être utilisée pour se révéler utile, l’information est retranscriptible sur des supports physiques (papier, électronique…). Il s’agit làde l’information dans son sens objectif.

Le développement de l’ensemble des méthodes, techniques et outils pour la mise en place et l’exploitation de la technologie informatique constitue ce que l’on appelle « système d’information de gestion ». Le système d’information s’appuie donc sur ces données brutes. Il va les quantifier, les exploiter afin de les acheminer vers les utilisateurs quisauront leur donner du sens. En combinant toutes les informations qui vont constituer des ressources pour l’entreprise, on va réussir à créer de la valeur.

Autour de ces observations, on comprend bien l’importance de la gestion de l’information en entreprise. De nombreux enjeux sont en effet liés à celle-ci, parmi lesquels on retrouve :

- Le constat de surinformation : Il s’agit d’une surcharged’informations qui devient encombrante puisqu’au lieu de créer un effet de synergie qui tend vers de la performance, il résulte un bourbier dans lequel il est difficile de savoir si ces informations supplémentaires apportent véritablement de la valeur à l’activité de production de l’entreprise. De là, on arrive au paradoxe de productivité qui entend que le fait que les acteurs reçoivent de plusen plus d’informations nécessite l’acquisition d’autres informations pour leur analyse, ce qui crée une paralysie de l’activité.

- La gestion des informations formelles et informelles : L’information formelle est la plus facile à repérer, stocker et gérer. Elle s’exprime sous forme de supports qui font qu’elle est réutilisable à l’infini. A l’opposé, l’information informelle est volatilepuisqu’exprimée de façon orale ou suggérée lors d’interactions. Ainsi, on ne peut la mesurer, et de fait la réutiliser.

- La gestion des informations internes et externes : De la même façon, les éléments internes sont par définition à portée de main de l’entreprise tandis que les facteurs externes (clients, concurrents…) sont plus difficiles à traiter car l’entreprise n’a pas de maitrise sur ceux-ci.- L’information comme avantage concurrentiel : en effet, l’entreprise qui dispose d’informations internes de qualité et une capacité à les diffuser se trouve en position stratégique en termes de réactivité face à son environnement. On note ici également l’importance du temps et de sa maitrise. Il faut utiliser l’information avant que celle-ci devienne obsolète, afin d’être compétitif face...
tracking img