Systemes d'exploitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GROUPE 1664

420-861 SYSTÈMES D'EXPLOITATION ET LOGICIELS COURANTS 

EXERCICE DE RECHERCHE
1. Expliquer la relation entre l’explorateur Windows, le poste de travail et le bureau.
L'explorateur Windows (L'explorateur Windows (en anglais, Windows Explorer) est l'application utilisée dans les versions modernes du système d'exploitation Windows pour l'affichage.
L'explorateur permet de voirles fichiers de nos disques, mais pas seulement.
Si l'on regroupe toutes les arborescences de l'explorateur, nous avons :
* le bureau - avec les icônes affichées
* Le poste de travail avec tous les lecteurs de disques, disquettes, disques amovibles...
* Mes documents - avec l'ensemble des fichiers enregistrés par vous
* Les réseaux favoris
* La corbeille
Travailler avec l'explorateur permetde manipuler des fichiers et notamment de les copier / déplacer d'un support amovible (clé usb) vers votre disque local (ou 'l'inverse).
Dans l’Explorateur Windows le volet gauche montre tous les objets sauf les fichiers.
• Le volet droit montre tous les objets sauf le Bureau.
L’Explorateur Windows montre tous les objets sur deux volets, ces deux volets ayant une différence d’un niveau: levolet gauche commence au niveau le plus élevé, le Bureau. Le volet droit affiche le contenu de l’objet sélectionné dans le volet gauche. Le niveau inférieur de la hiérarchie, un objet fichier. Un fichier, ne peut apparaître que dans le volet droit, qui par contre ne peut pas afficher le niveau supérieur de la hiérarchie, le Bureau.
• Dans le volet gauche on se déplace dans l’arborescence desrépertoires.
• Dans le volet droit on manipule les dossiers et les fichiers.

« Poste de travail » représente principalement le point d'accès à toutes les fonctionnalités d'une application informatique et d'un système d'exploitation, en particulier aux ressources informatiques (messagerie, bureautique, applications web, mais aussi imprimante, scanner, ...).
Windows étant le système d'exploitation leplus utilisé, le terme « Poste de travail » désigne maintenant dans la plupart des esprits l'ordinateur et aussi l'environnement (physique) dans lequel il se trouve. Il est parfois confondu avec le « Bureau », qui dans Windows désigne l'espace de travail des fenêtres, mais aussi la base de toute l'arborescence.
À partir d'un « Poste de travail » on peut ainsi accéder aux disques durs, aux supportsamovibles (lecteur de disquette, lecteur de CD-ROM, ...), à divers périphériques, comme les imprimantes, les périphériques d'acquisition d'images (appareil photo numérique, scanner), et utiliser des applications informatiques à distance.
2. Question de recherche :
Comme mentionné dans le cours, il est préférable de ne pas enregistrer ses fichiers directement sur le bureau, afin de garder cetespace le plus dégagé possible. Donnez au moins une autre raison.
Réponse :
Le Bureau fait partie du système d'exploitation. Ce n'est pas un endroit stable. Il peut être modifié à la suite d'une restauration ou d'une réinstallation du système d’exploitation.

3. Questions de recherche :
Placer un raccourci d’un dossier sur le bureau représente il le même risque que de placer un fichier Wordpar exemple?

Réponse :
Non, un raccourci permet de conserver le véritable fichier en un endroit déterminé. Cela peut faciliter le partage d'un fichier par plusieurs utilisateurs. Supprimer un raccourci n'entraîne pas la suppression de l'élément qu'il représente. La suppression d’un fichier Word place sur le bureau est définitive.

4. Est-ce qu’il est possible d’envoyer un raccourci paremail, dans le but par exemple de s’assurer de garder une copie sur notre ordinateur. Justifier votre réponse
Réponse :
Non, cela n’est pas possible, car un raccourci n'est pas un véritable fichier ou un programme. C'est un petit fichier qui contient uniquement l'adresse du fichier auquel il renvoie, le destinataire ne pourra pas l'ouvrir. Il faut envoyer toujours le fichier original.

5....
tracking img