Systemes d'informations geographiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Les Systèmes d’I*nformations Géographiques
Introduction
L'action de détecter un objet ou un phénomène, de façon rapprochée ou éloignée, est une démarche ancienne : on peut évoquer à titre d'exemple le sourcier qui recherche un point d'eau à l'aide de baguettes de coudrier, démarche encore pratiquée aujourd'hui, ou l'ingénieur qui prospecte un filon radioactif avec un capteur derayonnements.
L'invention de a photographie sous le nom d'héliographie, par le français Nicéphore Niepce remonte à 1822, mais il faut encore quelques décennies de recherches pour parfaire les surfaces sensibles (plaques au collodion, émulsion au gélatino-bromure d'argent, sur verre ou sur papier) et pour les voir adopter par les amateurs. On peut dater de cette mise au point technique, qui marque lesdébuts de la prise de vue photographique, le premier mode de détection à distance. La plaque photographique est en effet un détecteur sensible à la lumière provenant des objets, et ces objets peuvent être enregistrés à plus ou moins grande distance. A 'époque, ce procédé fut introduit dans plusieurs domaines : pour le levé photographique terrestre, type de détection à distance sol So (LAUSSEDAT, 1861 )'"; pour le levé photographique aérien à partir de ballons atmosphériques, type de détection à distance air => sol (NADAR, 1 844 et 1 858)(2); ou pour 'observation photo-astronomique, type de détection à distance sol => espace (Fizeau et FOUCAULT, 1 845)(3).
Il faut par la suite attendre les années soixante pour que l'homme, quittant ' la Terre, découvre une nouvelle planète : la sienne.De son très court voyage dans l'espace, en 1961, Youri GAGARINE rapporte en effet le spectacle étonnant de cours d'eau, accidents côtiers, grandes métropoles, aperçus du hublot de son engin spatial. Mais, ce n'est qu'en 1965 que les premières photographies de la Terre furent prises de l'espace extra-terrestre par la main d'un homme, Edward H. White, sorti de la cabine spatiale Gemini, à environ240 km d'altitude. Dès lors, au fil des programmes spatiaux qui se développent rapidement, les distances ne vont cesser de s'accroître entre le capteur et l'objet observé. Le terme télédétection, qui apparaît en France au début des années soixante-dix contient bien cette notion d'éloignement mais celle-ci doit être pensée de manière relative. Il convient en effet de tenir compte des échelles dedistance pour pouvoir qualifier la télédétection d'aérienne (jusqu'à 20 000 m environ), de spatiale (au-delà de 1 50 km) ou d'aérospatiale si, à ces deux domaines physiques pris ensemble, on ajoute celui, intermédiaire, de la stratosphère (télédétection par ballon stratosphérique), (L. LAIDET, 1973).
Le concept d’origine Un système d’Information Géographique est un outil informatiquepermettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à unpublic très large et s’adressant à une très grande variété d’applications. Les enjeux majeurs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui (environnement, démographie, santé publique…) ont tous un lien étroit avec la géographie.
De nombreux autres domaines tels que la recherche et le développement de nouveaux marchés, l’étude d’impact d’une construction, l’organisation du territoire, la gestionde réseaux, le suivi en temps réel de véhicules, la protection civile… sont aussi directement concernés par la puissance des SIG pour créer des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour mieux visualiser les différents scénarios, pour mieux présenter les idées et pour mieux appréhender l’étendue des solutions possibles. Les SIG sont utilisés par tous ; public, entreprise, écoles,...
tracking img