Systemes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
I. INTRODUCTION 2

II. Système d’Information 3

1. Définition de la notion de Système d’information 3

2. Interaction du SI avec l’organisation 5

III. Les grandes tendances de l'évolution de l'Informatique 7

1. L'évolution foudroyante du matériel 8

2. Le coût de la connexion 9

3. Une évolution exponentielle 9

4. Et le stockage des données ? 10

a.Plus petit, plus vite et moins cher ! 11

5. L'essor des télécommunications 12

6. Le déploiement du logiciel 12

7. L'évolution des langages de programmation 13

8. Les interfaces utilisateurs 14

9. Les principales tendances dans la fabrication du logiciel 15

10. Internet 16

IV. Cloud Computing 17

1. Intérêt multiple 17

2. Négociation contractuelle 185-Adaptation des SI aux nouveaux matériels……………………………………………………………………………………………… 20

1. les SI et matériels…………………………………………………………………………………………………………………….20

2. Un métamodèle d'urbanisme………………………………………………………………………………………………………….20

6-Synthese……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….25

Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..27INTRODUCTION

L’environnement économique connaît depuis plusieurs années une accélération qui se traduit par une dynamique concurrentielle beaucoup plus complexe à gérer par les entreprises. Une telle dynamique peut trouver son origine dans le développement rapide des technologies de l’information et des télécommunications. Dernièrement, l’Internet a commencé à révolutionner l’économie.Ses conséquences sur les pratiques productives et commerciales sont considérées importantes. Avec la montée du commerce électronique, les entreprises sont obligées de s’adapter à l’évolution de leur environnement, elles sont amenées à ajuster leur production et leur distribution de biens et services et à adopter de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins de leurs clients.

Poursuivre ces mutations profondes, l’entreprise doit s’appuyer sur un processus permettant de restructurer les interactions qu’elle pourrait avoir avec ses systèmes environnants. La gestion de ces interrelations est confiée à une catégorie spécifique de décision, celle de nature stratégique.

Suite à l’évolution d’un environnement considéré de plus en plus incertain, complexe et turbulent, lechangement des stratégies s’impose. En passant d’une position stratégique à une autre, l’entreprise est amenée à effectuer des choix stratégiques fondés sur un processus décisionnel.

Etant soumise à cet impératif, l’entreprise se trouve en face de plusieurs enjeux :

– Elle doit réagir vite et le mieux possible à la pression croissante de l’environnement pour assurer l’adaptation du SIaux nouvelles technologies.
– Elle doit savoir quand et comment réagir sachant que les effets de ses actions sont peu prévisibles et que ses choix sont complexes du fait de la variété et de la multiplicité des facteurs à prendre en considération.

Nous allons étudier comment les SI s’adaptent-ils à l’évolution technologique en général et aux nouveaux matériels informatiques enparticulier.

Système d’Information

Les systèmes d’information et les technologies de l’information sont aujourd’hui essentiels et omniprésents dans le fonctionnement des organisations. Au moment où le progrès technologique accéléré se conjugue à une compétition intense, l’enjeu de la maitrise des systèmes et technologies de l’information se révèle considérable. Si à l’originel’informatisation des entreprises pouvaient être vue comme un simple problème d’automatisation des tâches administratives, la question de l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information est devenu aujourd’hui stratégique et concerne, à degré divers toutes les organisations quels que soient leur taille et leur domaine d’activité.

Définition de la notion de Système...
tracking img