Système monétaire international

821 mots 4 pages
Le SMI de la fin du 19ème siècle aux années 70.
De l’Etalon or au change flottant.

Qu’est ce que le SMI ?
C’est toutes les méthodes utilisées pour permettre les échanges de biens, de dettes, de services entre les pays qui possèdent des monnaies différentes. Il y a 2 formes de SMI : * La compensation : clearing, les marchandises sont échangés l’une contre l’autre. Les intervenants peuvent être 2 ou plus. * L’Etalon monétaire permet de définir des taux de changes de référence. On connaît 3 types de : l’or, les devises ou les unités de comptes spécifiques (DTS dans les années 70, l’Ecu avant l’euro).

Avant 1914,c’est l’Etalon or. Entre les 2 guerres, c’est le GES. Après la crise de 1929, les monnaies sont flottantes. Après 44, le Bretton Woods de 1944 établit un Etalon de change fondé sur le dollar, instaure un système d’échange fixe mais ajustable et régulé par un fond, le FMI. Ce système de Bretton Woods se termine en 1971, date à laquelle Nixon suspend la convertibilité du dollar. Mais définitivement supprimé en en 1976 avec les accords de la Jamaïque.
1) l’étalon au 19ème siècle, l’âge d’or des changes fixes. * Les principes : le système est fondé sur l’étalon or, le système est double, il est à la fois national : l’or sert de référence à la monnaie fiduciaire, les billets sont des bons d’or. L’Angleterre adopte le Gold Standard dès 1820, suivi par les autres pays. En 1914, l’étalon or fonctionne dans 59 pays. Il se généralise vers 1870. Au niveau international, l’étalon or permet les échanges internationaux et réduit le problème de risque de changes. Commerce sans risque de change et chaque monnaie est convertible avec une autre monnaie. Le franc a un poids de 322 mg d’or. Chaque monnaie est définie par un poids d’or. C’est un système autorégulateur. Ce qui fait que les monnaie varient entres elles est toujours limitée car il y a un seuil autour duquel il est plus intéressant de payer en or. C’est le point d’entrée. Dans un pays en excédent

en relation