Sysy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- La liberté absurde 
La vie a-t-elle un sens au point d’être vécue ?...
Selon Camus, plus l’existence est absurde plus elle est paradoxalement à vivre ! C’est ainsi qu’entre en jeu la révolte,celle qui s’appuie essentiellement sur la conscience de l’Absurde. Si le monde n’était plus une énigme, à quoi bon vivre ? Où serait l’intérêt puisque la vie serait élucidée.
La révolte est une formed’état de « Révolution permanente » dans lequel l’homme se plonge pour défier l’Absurde. Au contraire de la résignation, choisissons de persévérer.
Qu’est-ce que la Révolte ? « Elle est un confrontementperpétuel de l’homme et de sa propre obscurité ». Ainsi éloigne-t-elle l’individu du suicide qui représente l’aveu d’une vie cohérente, paradoxalement…
La liberté n’est pas une faveur que l’onreçoit de son « supérieur » ; pour l’homme absurde, point de hiérarchie. L’homme révolté est avant tout un anarchiste à sa façon, « La seule que je connaisse, c’est la liberté d’esprit et d’action ». SelonCamus il n’existe qu’une entrave à cette liberté, c’est la mort.
Contrairement à la philosophie existentialiste de Sartre, l’homme absurde n’est pas absolument libre. En choisissant d’être tel typed’individu, je limite ma vie puisque je me choisis d’après des normes et des conventions sociales. Cependant, je pense que la liberté ainsi perçue n’est pas limitée en soi mais par rapport aux autres età leurs préjugés. La véritable liberté (et là je penche pour Sartre) c’est de choisir, par exemple d’être professeur et d’être libre de ne ressembler à aucun autre, en prenant même et surtout le risquede me faire renvoyer du système. Question d’engagement.
« Je tire de l’absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté et ma passion ». Camus refuse de céder à la tentation du suicide enchoisissant la révolte. Pas d’alternative !
- L’homme absurde 
Qui est-il ?...
« Celui qui sans le nier, ne fait rien pour l’éternel ».
Ce qu’il y a de plus angoissant pour l’être c’est de...
tracking img