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1) Description de l'œuvre :
Pyramide régulière à base carrée (côté de largeur 35,42 m) et de hauteur 21,64 m.
La structure est métallique c'est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger. Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n'était pas simple, il a fallu trouver et faire faire sur mesure un verre solide, léger et transparent.
2) Des matériaux modernes : acier et verre
L’architecte voulait absolument un verre résistant très transparent et incolore
Le verre crée un jeu sur les reflets : la pyramide est parfois comparée à une sorte de diamant qui fait entrer la lumière dans le sous-sol. Le verre de la pyramide réfléchit le ciel. L’eau des bassins qui entourent la pyramide multiplie les jeux de miroir.
La pyramide crée un nouvel espace, entre l’intérieur et l’extérieur : de l’intérieur de la pyramide, on voit le Louvre redessiné à travers l’acier et le verre… De l’extérieur, la pyramide ressemble à une sculpture.
3) Intentions de l’artiste : le réaménagement d’un espace :
Pei doit répondre à un problème fonctionnel : le Louvre est en 1981 un musée poussiéreux et saturé qui n’a pas d’entrée digne de ce nom. Il manque de certains équipements pour accueillir les touristes en nombre croissant (toilettes nombreux, boutiques souvenir,…)
Pour I.M Pei, il faut donc :
-réaménager tout le musée et l’agrandir en faisant libérer l’aile occupée par le ministère des finances
-créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine.
- créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une bouche de métro ou d’un parking souterrain !!
Cependant, le volume ne doit pas cacher les