Séance sur le mal

521 mots 3 pages
Séance 1 : Le Mal d'Arthur Rimbaud

a).Ce poème est construit de deux quatrains et de deux tercets, les vers sont des alexandrins formés en rimes ABAB dans les quatrains et CDD dans les tercets. Ce poème est donc un sonnet. D'un point de vue syntaxique ce poème se construit en deux phrases étendue sur les deux quatrains et les deux tercets. Ce qui montre les deux thèmes abordés par le poète grâce à cet séparation.

b).Nous pouvons observer deux sortes d'allitérations, en « r » : « crachats », « mitraille », « croulent » et en « f » : « sifflent », « infini », « feu » ; qui donnent des sonorités dures au texte.
Les sonorités en « r » souvent utilisés pour exprimer un sentiment négatif, désagréable est utilisés ici pour montrer la violence, la saleté et l'horreur de la guerre.
Les sonorités en « f » font penser normalement à de la douceur mais ici, elles évoquent au contraire le souffle des bombardements, les sifflements des balles et des canons. Et l'horreur de la guerre comme avec les termes « tas fumant », « folies ».

c).Le poème est formé en antithèse, d'un côté la guerre dans les deux premiers quatrains et dans les deux tercets la religion et l'église. Il est écrit ainsi pour montrer le contraste qu'il y a entre ces deux thèmes.
Il y a ensuite plusieurs métaphore, au vers 1 « crachats rouge de la mitraille », elle parle du sang qui gicle à cause des coups de feu répétés, cela dénonce la cruauté et le dégout de la bataille.
Puis il y a des hyperboles pour accentuer tout ces faits et répercussions comme « en masse », « tas fumant » ou encore « l'infini du ciel bleu ». Tout cela pour montrer l'immensité et l'effet démesurée de la guerre, que la guerre est ressenti par une infinité de personnes, d'hommes, de femmes innocents face à cela.
Et pour finir il s'adresse à Dieu « ô toi » en lui reprochant de rester impuissant face à tout cette horreur, mais il n'emploie pas dieu quand il lui parle il dit toi pour le mettre au même niveau que tout les

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