Sémiotique de l'image
Maria Giulia Dondero Fonds National de la Recherche Scientifique/Université de Liège
• La sémiotique concerne la tentative de décrire et d’expliquer la génération du sens de tout type de discours –verbal, visuel, audiovisuel…
• La(es) sémiotique(s) visuelle(s): 1. Etudient le visuel comme un langage doté d’une morphologie, d’une syntaxe et d’une pragmatique; 2. étudient l’image comme un discours énoncé, objectivé sur un support, articulé et décomposable en éléments analysables (séparer, classer, réunir)
Quelques problèmes de la sémiotique visuelle
• Le visuel est postulé être un langage, mais…
1.Morphologie, 2. syntaxe, 3. pragmatique. 1.Quelle taille est pertinente pour l’analyse? Quelle taille de l’élément minimale? 2. Quelles règles syntaxiques entre ces éléments? 3. Comment étudier les effets sur l’observateur?
Tableaux de Paul Klee: comment identifier les unités?
Blumen-Mythos, Paul Klee, 1918
Quelques problèmes de la sémiotique visuelle
1. Est-ce que le langage visuel possède un métalangage?
2. Est-ce que le langage visuel peut nier?
1. Velázquez, Las Meninas, 1657
1. Vermeer, L’allégorie de la peinture, 166566
2. Tintoret, Suzanne et les vieillards
PLAN DU COURS
1. Images en tant qu’énoncés (analyse figurative, analyse plastique, analyse énonciative) 2. Genres : portrait, nature morte, paysage 3. Statuts des images : artistiques (contemplation et reflexion sur ce qui est possible) scientifiques (manipulation et expérimentation) publicitaires (proposition d’un style de vie) documentaires (témoignage, appui scientifique) éthico-politiques (engagement et confrontation) religieux (mise en contact avec la transcendance) 4. Régimes des arts: autographique et allographique Questions d’original, copie, faux, reproduction
Denis Roche - 24 décembre 1984, Les sables d’Olonne, Atlantic hôtel chambre 301
Pluralité de points de vue et mise en abyme du cadre et de l’action