Télescope de newton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Amélioration de la lunette de Galilée avec le télescope de Newton

Beaucoup de personnes se posent la question sur les différences entre les lunettes et les télescopes,sur lequel d'entre eux deux est le meilleur pour observer.C'est pour cela que pour commencer,nous allons vous présenter deux instruments,la lunette de Galilée,l'un des inventeur et concepteur de la lunette astronomiqueet le telescope de Newton,l'un des plus célebre du fait que la plupart des gens pensent que c'est lui qui l'a créé.

1)Galilée créer sa propre lunette

En mai 1609, Galilée reçoit une lettre de Paris du Français Jacques Badovere qui est l'un de ses anciens étudiants et qui lui confirme une rumeur insistante:L’opticien Hollandais Hans Lippershey à conçu une lunette en 1608 qui permet de voirles objets éloignés. Fabriquée dans son pays, cette lunette aurait lui aurait permis de voir des étoiles invisibles à l'œil nu. Sur cette seule nouvelle donnée par la lettre, Galilée, qui ne donne plus de cours à Cosme II de Médicis, se décide a construit sa première lunette. Contrairement à la lunette de Hans Lippershey, celle-ci ne déforme pas les objets observés et les grossit 6 fois, doncdeux fois plus que la lunette hollandaise. Grâce sa lunette,Galilée réussi à obtenir image droite grâce à l'utilisation d'une lentille divergente en oculaire. Cette invention marque un tournant dans sa vie.
Definition:
Lentille divergente:Une lentille ou un miroir sont dit divergent lorsque leurs bords sont plus épais que leur centre. Cela vise à faire s’éloigner les rayonnements.

Le 21 août1609,Galilée qui venait de terminer la construction de sa seconde lunette qui grossit huit ou neuf fois,il la présente au Sénat de Venise.Pour cela,il se produit une démonstration qui a lieu au sommet du Campanile de la place Saint-Marc. Les spectateurs qui ont assistés au spectacle ont été ébahis: sous leurs yeux, Murano, située à 2,5 km semblait être à environ 300 m seulement.Par conséquent,Galilée offre son instrument et en lègue les droits à la République de Venise, très intéressée pour des applications militaires de l'instrument.
Il faut cependant signaler que, contrairement à ses allégations, Galilée ne maîtrisait pas la théorie optique et que les instruments fabriqués sont de qualité très variable. Certaines lunettes sont pratiquement inutilisables.Il reconnaît lui-même que laplupart de ses lunettes sont de qualitée médiocre.Montées sur de simple tubes en bois, les lentilles conçues par Galilée permirent pour la première fois à l'oeil humain d'étudier de près la Lune, les taches solaires et les planètes proches de la Terre.
Pendant l'automne, Galilée continue à développer sa lunette. En novembre, il fabrique un instrument qui grandit une vingtaine de fois. Il prend le tempsde tourner sa lunette vers le ciel. Très vite, en observant les phases de la Lune, il découvre que cet astre n'est pas parfait,seulement quelques mois après un autre Théoricien.
Galilée, quant à lui, observa une zone transitoire entre l'ombre et la lumière grâce a sa lunette,qui n'était en rien régulière. Galilée en déduit également l'existence de montagnes sur la Lune et estime même leurhauteur à 7 000 mètres, davantage que la plus haute montagne connue à l'époque.En réalité,cela n'était pas possible d'estimer l'altittude des montagnes sur la Lune vu que les instruments de l'époque ne parmettait pas de faire cela et plus tard,on trouvera qu'enfaite,l'altittude des montagnes de la Lune sont quasiment égales à celle de la Terre.En quelques semaines, il découvre la nature de la Voielactée, dénombre les étoiles de la constellation d'Orion et constate que certaines étoiles visibles à l'œil nu sont en fait des amas d'étoiles. Il étudie également les taches solaires.
En 1610,le 7 janvier,Galilée découvre 3 petites étoiles à côté de Jupiter. En observant plusieurs nuits,sa lunette lui permet de découvrir qu’elles sont enfaite 4 autour de la planète. Ce sont les satellites de...
tracking img