Ta gueule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Lumières.

1- Qu’est-ce que signifie les Lumières ?

Les Lumières désignent le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolutionfrançaise. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.

2- Contexte historique et social dans le quel se déroule cette révolution ?

Contexte historique :

La philosophie de l’anglais John Locke(1632-1704) se répand de plus en plus en France. En effet pour lui le peuple demeure seul souverain véritable et tous les hommes possèdent des droits naturels inébranlables. Or Louis XIV meurt en 1715 après un règne ayant notamment favorisé l’apogée du pouvoir royal et le retour à un ordre moral. A sa mort apparaît alors la Régence de Philippe d’Orléans et donc la gestion politique et financière dupays innovent. Mais la France est secouée par les guerres et les famines et malgré une période de trêve inaugurée par le règne de Louis XV de 1723 à 1774 : guerre de Succession d’Autriche, guerre de Sept Ans qui oppose la France à l’Angleterre et à la Prusse. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royaume. Mais les difficultés s’accentuent : mauvaises récoltes et banqueroute de l’Étatconduisent à la crise de 1789. La guerre de l'Indépendance américaine ne manqua pas de frapper les esprits. Aux yeux des Européens, la déclaration d'Indépendance et la guerre révolutionnaire représentaient, pour la première fois, la mise en œuvre des idées éclairées et encouragèrent les mouvements politiques dirigés contre les régimes établis en Europe.

Contexte social :

Etroitement lié àl’organisation politique, la société est l’objet de nombreuses critiques. Elle repose en effet sur des inégalités flagrantes. Sur 24 Millions de sujets appartenant au Royaume en 1715, seule l’aristocratie apparaît comme la classe favorisée se réduisant notamment à un demi-million de personne. Noblesse d’épée ou de robe, elle a acquis ses titres grâce à l’importance des charges qu’elle accablait alors auxautres ordres. Elle détient bien souvent à part de nombreux privilèges, un position importante à la Cour et manifeste une certaine arrogance comme le dénonce Montesquieu qui en est pourtant originaire. Le reste de la population est inégalement réparti comme par exemple en bourgeoisie aisée qui détient les clés de l’activité économique mais ne participe pas à la prise des décisions politiques. C’estparmi cette bourgeoisie soucieuse de réussite sociale que l’on retrouve notamment les écrivains de l’époque. La petite bourgeoisie vit elle difficilement. . La majeure partie de la population enfin est constituée par les paysans et les ouvriers dont l'existence reste très précaire. II n'existe en effet aucun avantage social à cette époque, aucune organisation de défense de ceux qui travaillent.Une population illettrée est ainsi totalement écartée des affaires du royaume et victime d'injustices multiples parce qu'elle n'a aucun moyen légal de s'en protéger.

3 – Principaux acteurs des Lumières ? Les Œuvres majeures des Lumières ?

On peut distinguer différents acteurs. En effet nous avons les « précurseurs », les philosophes rationalistes du XVIIe siècle, tels que René Descartes etBaruch Spinoza, les philosophes politiques Thomas Hobbes et John Locke, et certains penseurs sceptiques en France comme Pierre Bayle peuvent être considérés comme les précurseurs des Lumières. La France constituait le centre de ce mouvement philosophique, dont un des premiers représentants fut le philosophe politique et juriste Charles de Montesquieu qui après des œuvres satiriques sur les...
tracking img