Ta gueule
Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly a vu en lui « un Dante d'une époque déchue »1.
Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques. Dans ses poèmes il a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »), entre les artistes à travers les âges (Les Phares2). En parallèle de poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux pour l'époque (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage). Il a aussi extrait la beauté de l'horreur (Une charogne).
Sommaire [masquer]
1 Éléments biographiques
1.1 Révision de la condamnation de 1857
1.2 Domiciles du poète
2 Regards sur l'œuvre
2.1 Horreur et extase
2.2 Art poétique
2.3 Jeanne Duval
2.3.1 Poèmes lui rendant hommage
3 Principaux ouvrages
4 Éditions de référence
5 Voir aussi
5.1 Bibliographie
5.1.1 Ouvrages
5.1.2 Baudelaire dans la fiction
5.1.3 Articles
5.2 Articles connexes
5.3 Liens externes
6 Notes et références
Éléments biographiques[modifier]
Autoportrait de Baudelaire
Charles Baudelaire naît au n°13 de la rue Hautefeuille à Paris. Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis (Dufaÿs ou Dufays, par corruption) a vingt-sept ans. Son père,