Tabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le discours sur les reformes contre le tabac

Pourquoi fumer ? Aucun fumeur n’a de réponses précisent. Certains font les moutons et disent qu’ils fument pour être comme lesautres. D’autres encore ont commencé a fumer pour se soulager d’une pression, d’une angoisse ou d’un stress. Aucun fumeur n’a été forcé de fumer, les fumeurs sont donc libre de fumer ounon.

Cet industrie donc le leader est Philip Morris engendre des milliards par an. La première cigarette est fumée en moyenne a l âge de 14 ans. On peut se dire que cela est un peutôt lorsque l’on sait que plus on commence jeune, plus la dépendance est forte et rapide. Que l’état interdise la vente de tabac aux mineurs et tout a fait normal, mais depuisquelques années, l’état Français profite du tabac pour nous surtaxer, en invoquant des raisons plus ou moins valables.

La dernière reforme a été d’interdire le tabac dans les lieuxpubliques. Et a la fin novembre les prix des paquets vont augmenter de 6% soit une hausse entre 40 et 60 centimes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé le tabac serait la causede 4 millions de morts par an. Comment pouvons nous en etre sur ? Il y a surment un nombre incalculable d’autres raisons. Le tabac est la cause d’un deces sur neuf en France selonl’OMS . Combien y a-t-il de deces et de personnes devenues handicapées a cause de la route ? Combien meurs a cause de l’alcool, a cause de la drogue ?

Soyons serieux l’Etat ne sesoucie guere de notre santé, c’est juste quand etant malade nous lui coutant trop chere zu travers de la caisse maladie. Et comme l’Etat est endetté, il a besoin de rentrer de l’argentdans ses caisses, et le tabac est un argument qui passe plus facilement aupres de la population que les radars sur les routes.

Ou est notre liberté dans cette histoire ?
tracking img