Tabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tab

Le tabac est une substance consommé à travers le monde entier, elle est en fait la deuxième substance psychoactive la plus consommé dans le monde, après la caféine. Dans le tabac,l’alcaloïde le plus abondant est la nicotine et ce n’est que dans le tabac qu’on retrouve une aussi grande quantité de nicotine. En fait, le tabagisme est un comportement qui est renforcé par une dépendance dontla nicotine est la responsable numéro un. La nicotine procure un effet renforçateur, un effet stimulant, un effet «antidépresseur» et un effet coupe-faim.

La cigarette et sa fumée sont deux aspectstrès nocif pour la santé d’un être humain. «Environ 4 800 composés chimiques ont été identifiés dans la fumée de cigarette. La majorité d’entre eux sont dangereux pour la santé et plus d’unesoixantaine ont été reconnus comme cancérigènes.»[1] Selon l’organisation mondiale de la santé, l’usage du tabac fait partie de l’une des causes très importante dans la mortalité. « Au Québec et au Canada,environ 30 % des décès dus au cancer sont attribuables au tabac.»[2] D’autant plus, le tabagisme est lié a plusieurs tumeurs malignes, maladies cardiovasculaires ainsi que des maladies de l’appareilrespiratoire. Tel qu’une tumeur des poumons, une tumeur de l’oesophage, un infarctus, un anévrisme, une pneumonie, une bronchite,etc.

Pour être considéré comme étant un fumeur, il n’y a pasnécessairement un nombre de cigarette quelconque, être fumeur est en fait quelqu’un qui ne peut pas passer une seule journée sans fumer et cela même si c’est seulement une seule cigarette par jour. Cependant, ilexiste plusieurs types de fumeur et cela est déterminé d’après la fonction que joue le tabagisme sur cette personne. Pour les types de fumeurs, il y a les fumeurs modérés aux tentatives d’arrêts trèsfréquentes, les jeunes fumeurs modérés à la tentative d’arrêt imminente, les jeunes fumeurs modérés faiblement motivés à l’arrêt, les gros fumeurs anciens aux tentatives d’arrêt fréquentes et...
tracking img