Tabagisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tabagisme

Définition:

Le tabagisme est le fait de consommer du tabac. Le tabac est un produit qui est élaboré à partir de feuilles de plantes séchées et qui est caractérisé par la présence de nicotine, substance pouvant être à l'origine d'une forte dépendance.
Le terme ''tabagisme'' est un terme médical désignant une intoxication chronique dû à l'abus de tabac.

1.Effet dutabac sur la santé:


La figure ci-dessus relève une vingtaine des 2550 substances toxiques, irritantes et cancérigènes émanant de la fumée du tabac.

Selon l'organisation mondial de la santé, le tabagisme est la première cause de décès évitable dans le monde, avec à son insu 4,9 millions de décès par an, aucune autre consommation de produits n'est plus dangereuse pour la santéque celle du tabac. Les derniers chiffres donnés sont affolant, cela correspond à 62 décès pour 100'000 personnes, soit un décès toutes les 8 secondes.
Il est vrai que le tabagisme tend à diminuer légèrement dans les pays riches, mais il est en forte augmentation dans les pays sous-développés. Selon les statistiques, au total, le tabagisme devrait dépasser les 10 millions par an d'ici 2020ce qui représente 10 fois le nombre de décès dû à l'alcoolisme.

Le tabagisme est la cause d'au moins 25 pathologies connues, on estime à peu près à 33% chez les hommes et 10% chez les femmes le risque de cancer lié au tabac ( cancer de la gorge, du palet, des poumons, etc... ). Les tendances de notre époque, font que les pourcentages s'inversent, de nos jours, de plus en plus defemmes fument. En moyenne un fumeur sur 2 ne dépasse pas les 65 ans ce qui est largement inférieur à l'espérance de vie.

2.Risque cardio-vasculaire et respiratoire:

la fumée du tabac possède des substances irritante. L'irritation chronique est propice a la formation des cancers du larynx et du pharynx.
Poumons: les dépôts de goudrons irritent les voies respiratoires ce qui favorise l'apparitiond'infections pulmonaires (provoquant une hypoventilation des tissues, diminution de la résistance au exercices physique, essoufflement)
Cœur et vaisseaux sanguins: la nicotine provoque une accélération du rythme cardiaque, ce qui provoque une sous alimentation des tissus. Par conséquent, il provoque une augmentation du tau de graisse dans le sang. Ce qui favorise l'apparition et l'aggravation del'athérome, bouchant les vaisseaux sanguins et appliquant divers facteurs ( angine de poitrine infarctus du myocarde, accidents vasculaire cérébral). Le risque d'infarctus est multiplié par trois chez un fumeur ( en cas d'arrêt de consommation de tabac, le risque décroit mais ne revient jamais au niveau d'un non fumeur.)
En combinaison avec la pilule contraceptive, il y a un grand risque decaillots pouvant conduire a une thrombose veineuse profonde ou a une embolie pulmonaire.

3.Autres effets:

Le tabac diminue la fertilité tant chez les hommes que chez les femmes
sexualité: le tabagisme par son rôle dans l'altération des vaisseaux sanguins provoque l'impuissance.
Le tabagisme est associé à l'augmentation du risque de diabète.
La réponse au traitement du sida est moins efficacechez les fumeurs.
Risque d'apparition d'un cancer de la bouche multiplié 5 à 9 fois plus chez un fumeur que chez un non fumeur
Cancer du pancréas multiplié 4à5 fois plus chez un fumeur que chez un non fumeur
Cancer du rein, de la vessie, du sein, de l'estomac, et de l'intestin.

Fumer est particulièrement déconseillé pendant la grossesse, les risques de fausse couche, de mortalité périnatale,du poid de nouveau né inférieur a la moyenne augmente à même titre que les risques de mort subite de nourrisson. D'autre part les risques de mal formation chez les bébés accroit aussi.

4. Le tabagisme et les poumons:


1.Fumer détruit le système de nettoyage et de réparation des poumons et piège les produits chimiques qui causent le cancer :

Fumer détruit les petits poils qui...
tracking img