Tableau de bord prospectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tableau de bord équilibré (balanced scorecard)
Définition :
« Le tableau de bord équilibré ou balanced scorecard traduit la stratégie de l’entreprise en un ensemble d’indicateurs de performancequi constituent la base d’un système de pilotage de la stratégie. Ce système ne prend pas de vue les objectifs financiers mais il tient compte également des moyens de les atteindre. Il mesure laperformance de l’entreprise selon quatre axes équilibrés : Le financement, les clients, les processus internes et l’apprentissage et l’innovation. La stratégie de l’entreprise se répercute sur lesindicateurs figurant dans chacun de ces axes. » (Kaplan et Norton, 1996).
Le tableau de bord équilibré tire son nom de la recherche d’un équilibre entre les indicateurs financiers et non financiers pourévaluer la performance sur le court terme et le long terme dans un unique document de synthèse. Il constitue une réaction contre la pratique américaine, qui prévalait au début des années 1990, d’évaluerles performances des entreprises sur la base d’indicateurs exclusivement financiers qui privilégient le court terme (résultats trimestriels) au détriment de la stratégie à long terme. Les indicateursnon financiers et opérationnels reflètent les évolutions essentielles qui affectent l’entreprise. Les avantages financiers de ces évolutions ne peuvent être exprimés par les gains à court terme. Enrevanche, une progression significative des indicateurs non financiers est le présage d’une création de valeur à venir. C’est ainsi qu’une augmentation de la satisfaction des clients est le signe d’unfutur accroissement des ventes et des bénéfices. En équilibrant la combinaison des indicateurs financiers et non financiers, le tableau de bord équilibré attire l’attention des dirigeants tant sur lesperformances de longue période que sur les performances immédiates.
Le tableau de bord équilibré est un outil mis à la disposition des dirigeants. Il leur permet d’évaluer la performance de...
tracking img