Tableau de bord prospectif

Pages: 17 (4164 mots) Publié le: 6 décembre 2012
Année universitaire 2009 /2010 |

| Mini projet de la gestion de la trésorerie Gestion de la trésorerie centralisée des groupes |

Préparé par: Encadré par:
ASSIYAD Mariam Mr. ASRI
BOUZEKRAOUI Maryem
LAKJAA ImaneDédicace

Remerciement
Avant d’exposer les résultats du travail réalisé, on tient à exprimer nos fidèles respects et nos sincères remerciements à M.Adil Elmarhoum
qui nous a permis de réaliser ce mini-projet afin de développer nos connaissances.
Nos remerciements vont bien sûr à l’encontre de nos professeurs à l’IGA à savoir Mme elmansouri, etM. Difadi qui ont contribués à l’élaboration de ce travail grâce aux conseils prodigués de leurs parts.
Et sans oublier tous les enseignants de l'IGA et bien sur le corps administratif auquel on doit un chaleureux remerciement et qui nous a procuré les bonnes conditions pour travailler en toute sérénité.

Sommaire

Introduction

1ère partie :
Généralités


INTRODUCTION

1-Définition de la trésorerie centralisée des groupes(cash pooling)
Méthode de gestion centralisée sur un point unique, de l’ensemble des comptes bancaires des sociétés d’un groupe.
Son but est d’optimiser les besoins et les excédents de trésorerie ; il peut être domestique ou international, par transfert de fonds ou notionnel Les sociétés d’unmême groupe sont amenées à mettre en commun leurs disponibilités financières afin d’optimiser la gestion de la trésorerie globale(1).
La gestion centralisée de la trésorerie ou cash pooling permet d'équilibrer les comptes des filiales du groupe, économisant ainsi des frais financiers dus aux imperfections des marchés. De plus, elle donne à un groupe relativement important, mais constitué desociétés de faible taille, la possibilité d'accéder aux marchés financiers. Le cash pooling notionnel est la reconstitution d'une gestion de trésorerie centralisée par fusion des échelles d'intérêts.

2-Types de la centralisation

2.1- Cash pooling par transfert des fonds(automatique)
Commençons tout d’abord par la technique la plus communément employée, à savoir le contrat de gestioncentralisée de trésorerie (2).
Ce système peut s’analyser en une centralisation automatique de trésorerie, qui permet d’effectuer la remontée des soldes ou des écritures de plusieurs comptes dits secondaires, appartenant aux sociétés d’un groupe, sur un compte centralisateur unique. Ce compte est ouvert sur les livres de la société centralisatrice ou sur les livres de la banque au nom de la sociétécentralisatrice chargée de gérer et de coordonner la trésorerie du groupe(3).
Cependant ce compte étant dénommé ” compte centralisateur », chaque filiale conserve sur les livres de sa banque et dans sa propre comptabilité son compte propre dénommé ” compte secondaire », sur lequel sont enregistrées les recettes et les dépenses la concernant. Les écritures comptables retraçant ses propresmouvements de trésorerie continueront donc d’y être transcrites.
Le processus réside donc dans le nivellement des différentes situations de trésorerie de l’ensemble des sociétés composant un groupe afin de dégager une situation globale négative ou positive.
Cette centralisation s’opère le plus souvent de façon informatisée, par le biais de virements effectués régulièrement des comptes secondaires aucompte centralisateur, conformément aux ordres et selon la périodicité convenus entre les différentes sociétés concernées et leur banquier. Pour ce faire, cette convention cadre signée avec le ” banquier », qui ne sera pas forcément un établissement de crédit, même si, dans la pratique la tenue du compte centralisateur par une banque va généralement de pair avec celle des comptes secondaires, est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de bord prospectif
  • Tableau de bord prospectif
  • Tableau de bord prospectif
  • Tableau de bord prospectif
  • Tableau de bord prospectif
  • Tableau de bord prospectif
  • TABLEAU DE BORD PROSPECTIF
  • Tableau de bord prospectif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !