Tableau de bord d'entrepot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[TABLEAU DE BORD DE L’ENTREPOT]

INTRODUCTION
L’entreposage de la marchandise a un impact sur la productivité et la qualité du produit, car on doit préserver la conformité aux attentes du client, au cours des opérations d’entreposage et de stockage. A cet effet, l’entreprise est en mesure d’évaluer la performance de cette activité à travers l’utilisation des indicateurs et des outils de mesurede performance. Parmi ces outils, figure le tableau de bord d’entrepôt en tant que dispositif dynamique en prise directe avec la réalité de l’organisation. Il constitue un outil d’aide au management, notamment pour ses vertus d’aide à la réflexion (approche globale du système), à l’action collective (articulation entre les niveaux stratégiques et opérationnels) et à l’organisation (fonctiond’alerte et prévision). En cherchant à bien cerner la notion du tableau de bord d’entrepôt et de bien identifier les indicateurs utilisés pour l’opération d’entreposage, nous avons choisi de structurer notre travail en deux axes :  Dans un premier axe, nous allons donner des généralités sur le tableau de bord (définitions, fonctions, caractéristiques, étapes d’élaboration et limites) ;  Dans ledeuxième axe, nous allons présenter le tableau de bord de l’entrepôt en tant qu’outil de gestion et les indicateurs utilisés.

2

[TABLEAU DE BORD DE L’ENTREPOT] I. Présentation des tableaux de bord 1. Définition et fonctions du tableau de bord 1.1. Définitions : a. Définition N° 1 : Le vocable tableau de bord est apparu vers 1790. Le Petit Robert en donne la définition suivante : « … présentationdes principaux renseignement représentatifs de la marche d’une entreprise, de la situation économique d’une nation ».1 Le début de la définition du Petit Robert « … présentation des principaux renseignements représentatifs… », sous-tend la notion d’indicateurs pertinent de gestion. b. Définition N° 2 : Quant au Lexique de gestion de Dalloz, dans sa 5° édition, il définit le tableau de bord, commeétant une : « représentation synthétique chiffrée des principales informations nécessaires aux dirigeants (entrepreneurs, gouvernements, etc.) pour le contrôle de l’exécution d’un programme d’action et l’orientation en cas d’écart par rapport aux projets ou projections ».2 Dans cette seconde définition, la notion d’indicateurs de gestion apparaît aussi clairement, ainsi que la notion de tendance etd’anticipation dans la fin de la définition : « l’orientation en cas d’écart par rapport aux projets ou projection ». A la lecture de ces deux définitions, on comprend bien que le tableau de bord est un document de référence qui contient des informations de synthèse destinées à des responsables pour les aider à conduire, dans le temps, leur action. c. Définition N° 3 : Le tableau de bord est unensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions3.

1 2 3

Dictionnaire le Petit Robert Lexique de gestion de Dalloz, 5° édition
Henri Bouquin, « Le contrôle de gestion », 2003

3 [TABLEAU DE BORD DE L’ENTREPOT] C’est un outil de pilotage qui souligne l’état d’avancement dans lequel se trouve le processus afin de permettre au responsable de mettre en place des actions correctives. 1.2. Fonctions et rôles du tableau de bord : Le tableau de bord est utilisé pour voir, comprendre et apprécier les situations, évaluer l’importance des variations et écarts et en faire lesuivi (localiser les problèmes, décider et agir). Il remplit les fonctions suivantes :  Alerte : il permet de faire ressortir les tendances et écarts significatifs ou exceptionnels et autorise les responsables à se focaliser sur l’anormal. Ainsi libéré de l’analyse de ce qui est normal, le gestionnaire à de meilleures chances de réagir plus vite et au bon endroit.  Déclenche des actions ou...
tracking img