Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE DE SYNTHESE
Les outils du travail collaboratif

Notre entreprise porte un intérêt sur le travail en équipe, c'est pourquoi il faut une multiplication et une facilité des intéractions entrenos collaborateurs. Il est ainsi indispensable de réfléchir à une mise en place d'un nouvel outil collaboratif tel que le wiki et la messagerie instantanée. Afin d'analyser ces outils, il est importantd'apporter une définition concrète de chaque notion et de présenter les avantages ainsi que les limites de leur utilisation.

D'origine hawaiienne, le terme wiki signifie « rapidement etinformellement ». Il s'agit d'un outil permettant la co-construction d'une base de connaissances. Le résultat concret consiste à un site Web qui peut être consulté, modifié ou enrichi selon les droitsoctroyés, favorisant ainsi une construction dynamique et collective des connaissances. On y souligne d'ailleurs qu'on utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum decontraintes. Ainsi, les wikis sont des outils du travail collaboratif ce qui est un bénéfice.
En effet, les wikis disposent de plusieurs autres avantages. Tout d'abord, il y a une liberté car toutinternaute peut éditer sur un site wiki à condition qu'il y soit inscrit. Ils peuvent ainsi publier du contenu sans contraintes de coût d'utilisation et est facile d'utilisation. De plus, les wikissont instantannés et ne nécessitent pas d'une validation du contenu. On y retrouve également une possibilité de travailler en collaboration avancée c'est à dire qu'il y a une possibilité de travailler àplusieurs sur le même document en même temps. Pour finir, les wikis gardent la trace de toutes modifications faites sur un article donné et ne possèdent pas de structure prédéterminée. Parconséquent, ils peuvent être utilisé pour plusieurs applications.
Cependant, certains avantages peuvent devenir des limites. En effet, si tout le monde peut éditer un contenu, ceci peut être très ouverts...
tracking img