Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 :
Section 1 : Généralité sur le tableau de bord
2-1 Qu’est qu’un tableau de bord
2-2 Objectifs et rôle du tableau de bord
2-2-1 le tableau de bord est un instrument de mesure
2-2-2 le tableau de bord est un instrument de contrôle et de comparaison
2-2-3 le tableau de bord aide a la décision
2-3 les moyens du tableau de bord
2-3-1 les écarts
2-3-2 lesratios
2-3-3 les graphiques
2-3-4 les clignotants
2-4 la construction d’un tableau de bord
Section 2 : Stratégie et tableau de bord
1- La stratégie
2- Tableau de bord équilibré
3- Tableau de bord de gestion
4- Gouvernement d’entreprise et tableau de bord stratégique
Section 3 : La mise en place du tableau de bord
1- Condition préalables de mise en place d’untableau de bord
2- Les étapes de conception du tableau de bord
3- La conduite du projet tableau de bord

Section 1 : Généralité sur le tableau de bord
Créer une organisation consiste a la conduire vers l’objectif qu’elle s’est fixée en choisissant la trajectoire (le chemin le plus favorable et le plus conforme a sa vocation).le métier des dirigeants permettant d’agir et de réagirrapidement mais aussi des aptitudes a informer ,animer et motiver afin de mobiliser l’énergie de tous vers l’objectifs commun.
Avec nouveau contexte de l’économie de marché , l’organisation doit assurer sa pérennité et relevé des défis qui lui sont lancés aux individus qui a l’entité qu’elle représente, la première démarche consiste a définir sa vocation, ses règles de conduite et ses objectifs a court eta moyen terme.

C’est pour cela , le pilotage et le contrôle du système entrepris reposent sur des informations récentes de toute nature relatives aux performances de l’entreprise.
Les premiers sources sur celle obtenues par le système comptable(générale et analytique) qui permet de juger des performances et d’identifier les responsabilités, mais ces informations demeurantinsuffisantes car elles ne précisent pas les données et ne décernent pas celles qui sont essentielles et celles qui ne le sont pas .
C’est pour quoi le contrôle de gestion nécessite le besoin de compléter le système comptable par un outil qui répond a ses besoins spécifiques, fournit plus rapidement , fréquemment et uniquement les informations essentielles.cet outil s’appelle « le tableau de bord ».Le tableau de bord répond a ce besoin en présentant aux décideurs a toutes les fonctions des informations qui leur sont nécessaire pour apprécier leurs performances en regard des objectifs préétablis et d’apporter des actions correctives.

1 Qu’est qu’un tableau de bord :
« Le tableau de bord est un instrument de communication et de division qui permet au contrôle de gestion d’attirerl’attention du responsable sur les points clés de sa gestion afin de l’améliorer ».1
____________________________________________________________

__
(1) CLAUDE(Alazard) et SABINE(Sépari) :le contrôle de gestion, Édition DECF, épreuve n°37 , P326 .
Selon Daniel Boix et Bernard Féminier : «  Le tableau de bord est un outil destiné au responsable pour lui permettre grâce a des indicateursprésentés de manière synthétique de contrôle le fonctionnement de son système en analysant les écarts significatifs afin de prévoir et de réagir ».
A partir de cette définition ,nous mettons en évidence plusieurs idées :

Idées 1 : élaboré à l’initiative d’une action , le tableau de bord répond à une utilité, il est personnalisé car il est destiné a un responsable défini qui a une mission à suivre etdes objectifs a atteindre.

Idées 2 : Le tableau de bord est composé d’indicateurs pertinents qui ont une nature et un nombre a un ne pas dépasser, sa présentation doit être lisible et compréhensible, de façon a faciliter son exploitation.

Idées 3 : Le contrôle demeure sa première vocation , il faut qu’il permette la maitrise de l’activité et le suivi de la réalisation.

Idées 4 : Le...
tracking img