Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
12

Tableaux croisés dynamiques 12 Tableaux croisés dynamiques

86

Le tableau croisé dynamique est l’un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom “barbare” et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes versions. Grâce à cet outil, en quelques clics, vous synthétiser des centaines, voire des milliers de lignes dedonnées. Dès lors que le tri, le filtrage et les outils de tableau ne suffisent plus à répondre à vos besoins, n’hésitez pas : créez un tableau croisé dynamique. Avant de vous lancer il est cependant indispensable de vérifier les points suivants :

• La plage de données ne doit présenter ni ligne ni colonne vide. • Toutes les colonnes doivent impérativement contenir des en-têtes. • Si vous avezajouté un titre ou des informations au-dessus du tableau, laissez toujours une ligne
vide entre ces informations et les données.

• Supprimez toutes les cellules fusionnées dans la plage des valeurs.
Tous les exemples de tableaux croisés dynamiques sont fondés sur le classeur Fichier TCD. Voici comment créer un tableau croisé dynamique : 1. Cliquez sur l’une des cellules de la plage de données.2. Dans le groupe Tableaux de l’onglet Insertion, cliquez sur Tableau croisé dynamique. 3. Dans la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique, vérifiez qu’Excel a bien sélectionné toute la plage de données.

Info
Si vos données ne se trouvent pas dans un classeur Excel, sélectionnez l’option Utiliser une source de données externes, cliquez sur Choisir la connexion et précisez la sourcedes données. 4. Dans la section Choisissez l’emplacement de votre rapport de tableau croisé dynamique, Excel propose par défaut d’employer une nouvelle feuille. Cliquez sur OK.

Info
Il est possible de placer le tableau croisé dynamique sur la même feuille que les données, mais ce n’est guère recommandé. En revanche, rien ne vous empêche de placer plusieurs tableaux croisés dynamiques sur unemême feuille. Excel crée une nouvelle feuille qu’il place à gauche de celle qui contient les données. Deux nouveaux onglets contextuels s’affichent dans le ruban, Options et Création, ainsi qu’un

© 2010 Pearson France – Word, Excel, Powerpoint, Les indispensables Office 2010 – Véronique Warion

volet, à droite, qui contient la liste des champs (les en-têtes du tableau) et quatre zones aveclesquelles vous organisez les données (voir Figure 4.14) : – Filtre du rapport. À l’instar de tous les filtres Excel, cette zone filtre les résultats selon un critère donné. – Étiquettes de lignes. Accueille les champs représentant les en-têtes de ligne du tableau. – Étiquettes de colonnes. Accueille les champs représentant les en-têtes de colonne du tableau. – Valeurs. Concentre les calculseffectués sur les données numériques ou textuelles.

Figure 4.14 : La nouvelle interface des tableaux croisés dynamiques.

Info
Si vous cliquez en dehors du tableau croisé dynamique, le volet et les onglets disparaissent. Cliquez à nouveau dans le tableau pour les afficher. Pour synthétiser les données, cochez simplement les cases en regard des champs. Par exemple, dans notre tableau croisédynamique, nous souhaitons connaître les achats de nos clients. Pour ce faire, il suffit de cocher les cases Client et Prix total (voir Figure 4.15). Excel place le champ Client (champ texte) dans les Étiquettes de lignes et le champ Prix total (champ numérique) dans les Valeurs. Par défaut, il effectue la somme des valeurs.

© 2010 Pearson France – Word, Excel, Powerpoint, Les indispensables Office 2010– Véronique Warion

12

Tableaux croisés dynamiques

87

12

Tableaux croisés dynamiques

88

Figure 4.15 : Cochez les cases en regard des champs pour synthétiser les données.

Ajoutons un autre critère. Nous souhaitons connaître le détail des achats par client et par collection. Nous cochons la case Collection. Excel intègre le champ Collection sous le champ Client, dans les...
tracking img