Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TABLEAUX DE BORD DE GESTION

Le tableau de bord donne aux managers des informations sur l’atteinte des objectifs poursuivis dans différents contextes. Cet outil de gestion doit être en mesure de fournir une information aussi tôt que possible afin de favoriser la réactivité dans la prise de décision. Il est au cœur de la mesure de la performance d’une organisation professionnelle.

1.DEFINITION
Le tableau de bord d’une voiture donne des renseignements à son conducteur et lui suggère un certain nombre d’actions : réduire la vitesse, faire le plein de carburant, désactiver les feux, attacher sa ceinture ou se rendre au garage en cas d’anomalie.
De la même façon, l’existence d’un tableau de bord de gestion pour un projet, un service ou pour une entreprise dans son ensemble informeet aide la prise de décision.

On peut définir le tableau de bord comme un ensemble d’indicateurs qui informent un ou plusieurs responsables d’une organisation, d’un processus ou d’un projet sur la situation de l’entité qu’il(s) pilote(nt). Le tableau de bord est un instrument de diagnostic.

Le tableau de bord peut être utilisé de 2 façons :
- Il est établi ponctuellement s’il estsimplement un instrument de diagnostic du secteur concerné (ex. : point sur les formations réalisées au cours de l’année).
- Il est tenu en permanence et contrôle la charge de travail et les résultats s’il fait partie des instruments de gestion du projet ou du service (ex : suivi de la démarche d’amélioration de la qualité).

2. CONTENU
Le tableau de bord est constitué d’un ensemble de donnéesquantitatives et qualitatives appelées indicateurs. Ces indicateurs sont le résultat d choix lors de la mise en place du tableau de bord et dépendent du domaine que les responsables veulent contrôler. Par exemple, le tableau de bord d’unité de production ne sera pas le même que celui des ressources humaines ou celui de la mise en place du plan de communication de l’année 200N. Il n’existe donc pas destructure type de tableau de bord.

Les indicateurs d’un tableau de bord sont traditionnellement présentés :
- Sous la forme de tableaux de synthèse de données,
- A l’aide de diagrammes (courbes d’évolution, graphiques à secteurs…)
- En favorisant l’usage de couleurs et de symboles éventuellement.

3. FINALITES
Le tableau de bord est un outil de gestion permettant de contrôler une activité.Il est associé à la recherche et à la maîtrise de la performance d’une activité, d’un projet, d’un service ou d’un processus. L’information apportée favorise la réactivité des responsables de l’entité et permet d’anticiper des dérives et des dysfonctionnements.

Le tableau de bord permet :
- L’information des responsables et acteurs sur la situation et les évolutions de l’entité observée,
-La prise de décision,
- La mesure de l’impact des décisions prises et mises en œuvre,
- La mise en évidence des écarts et des tendances par rapport aux valeurs souhaitées : écarts entre les valeurs réelles observées et les objectifs prévus.

4. REGLES DE CONCEPTION
Pour élaborer un tableau de bord, 3 étapes doivent être respectées :
- Formulation claire des objectifs des utilisateurs dutableau de bord,
- Recherche des données nécessaires à la visualisation des objectifs représentés par des indicateurs (valeurs ou symboles),
- Mise en forme du tableau de bord.

La première étape est de la responsabilité des décideurs. La recherche de données pour la sélection des indicateurs nécessite l’association des acteurs concernés. Un indicateur doit être pertinent, d’interprétationfacile et suffisamment rapide à obtenir. Son choix suppose une acceptation collective.

Au final, un tableau de bord doit être facilement compréhensible par ceux qui doivent l’utiliser. Il n’est pas rare qu’il soit renseigné par plusieurs personnes en fonction de leur accès aux données et de leurs compétences. C’est un outil dynamique qui est élaboré selon une périodicité définie au préalable ce...
tracking img