Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Définition
La prise de température n'a jamais guéri qui que ce soit. Elle reste cependant indispensable pour établir un diagnostic et conduire à la guérison. (nodesway.com)
Définition Tableau de bord
Un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage "pro-actif" d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une démarche deprogrès. Le tableau de bord contribue à réduire l'incertitude et facilite la prise de risque inhérente à toutes décisions. Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision.
Un changement de logique
Le tableau de bord de pilotage n'est pas un instrument de contrôle. Il faut changer de logique. Le tableau de bord de pilotage est la brique essentielle à toute démarche de progrès dans unelogique une performance durable.
En effet, il n'est pas vraiment possible d'assurer un cadrage rigoureux de la démarche selon les ambitions affirmées et les moyens mis à disposition sans une évaluation précise. Et pour évaluer correctement la valeur et la portée de l'effort selon les exigences et les spécificités de la démarche de progrès, il faut bien disposer d'un instrument de mesurespécifiquement adapté aux besoins.
Cet instrument de mesure ne sert pas uniquement à contrôler la conformité de l'effort accompli selon les prévisions initiales. Le tableau de bord de pilotage, objet de ce site, dépasse largement ce rôle traditionnel. Le tableau de bord de pilotage est un instrument d'aide à la décision. Il assure un éclairage de la situation en cours et à venir, orienté selon les objectifsde la démarche de progrès engagé.
Le tableau de bord, en tout cas lorsqu'il est bien conçu, est d'une certaine manière un réducteur du risque. C'est ainsi qu'il remplit son rôle d'instrument d'aide à la décision.

Définition, principe, rôles et fonctions du tableau de bord
Le tableau de bord n'est pas un simple outil de mesure. C'est avant tout un incontournable instrument multi fonctionsgarant de la mise en oeuvre de la démarche de progrès. (nodesway.com)
Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
Le dossier "définition du tableau de bord" est un fondamental du portail "piloter la performance". Le tableau de bord est en effet le composant clé d'un management de la performance maitrisé. La maîtrise de la conception des tableaux de bord de pilotage conditionne la réussite de la mise en placed'une stratégie gagnante en théorie. Encore faut-il avoir bien saisi au préalable, le rôle et la portée de cet instrument d'aide à la décision
Les 5 rôles essentiels du tableau de bord
Le tableau de bord est un réducteur d'incertitude
Imaginez le contexte. Vous êtes en situation de décider. Vous disposez de toutes les informations relatives à la situation présente et vous pouvez envisagerexhaustivement toutes les conséquences de la décision prise. Une situation de rêve, non ? Oui, de rêve. Car dans la "vraie" vie, ce cas n'existe pas.
Décision et incertitude
o Le contexte n'est jamais totalement connu (rationalité limitée de Herbert Simon), les conséquences des décisions ne sont à ce stade guère plus que des conjectures, des scénarios hypothétiques.
o Nous ne vivons pas un universdéterministe (déterminisme Vs Théorie du Chaos, Laplace Vs Edward Lorenz).
Bref l'incertitude règne. Le tableau de bord en structurant l'information, en facilitant le passage du sens est un réducteur d'incertitude.
Le tableau de bord stabilise l'information
L'information est changeante par nature. Le tableau de bord propose un instantané cohérent de la situation. Les informations présentées nesont pas en décalage temporel l'une par rapport à l'autre. Le temps est arrêté pour un moment, le temps d'apprécier globalement le contexte.
Le tableau de bord contribue à une prise de risque "réfléchie"
Toute décision est une prise de risque. On ne peut envisager à priori avec certitude les conséquences de la décision. Celle-ci comporte une part plus ou moins importante de risques. En...
tracking img