Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :

Introduction……………………………………………………………3
1. Définition d’un tableau de bord……………………………………….4

2. Les caractéristiques d’un tableau de bord ……………………………6

3. Les conditions de la mise en œuvre ……………………………………..7

4. La présentation des tableaux de bord…………………………………8

5. Les avantages d’un tableau de bord……………………………….…..9

6. Les précautions d’un tableau de bord………………………………...10Conclusion……………………………………………………………..12

Bibliographie……………………………………………………………13

Introduction
Reconnue comme étant un outil très efficace pour les gestionnaires, le tableau de bord permet Le tableau de bord une aide à la décision, à la coordination et au contrôle des actions grâce à ses indicateurs.
En effet le tableau de bord est une présentation synthétique et pédagogique des indicateurs degestion, ce qui le rend très pertinent dans une telle décision de pilotage de l’entité.
Par ailleurs, le tableau de bord est un instrument très utile pour la conception de la stratégie de l’entreprise, du fait qui lui permet d’être dans une dynamique de progrès continu.
Et vue l’efficacité du tableau de bord pour notre vie professionnelle comme étant des futurs mangers qu’on a choisit de letraiter comme sujet du présent rapport qui va s’articuler au tour des axes suivants :
Généralités sur le tableau de bord ;
Objectifs et rôle du tableau de bord.

1. Définition d’un tableau de bord :
Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent etd’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions (Henri Bouquin « Le contrôle de gestion » 2003).
C’est un outil de pilotage qui souligne l’état d’avancement dans lequel se trouve le processus afin de permettre au responsable de mettre en place des actions correctives.
Définition d’un indicateur
Un indicateur est une sentinelle placée à desendroits bien définis qui fait le guet et qui alerte le responsable du processus lorsque certaines conditions sont remplies ; la décision des actions à entreprendre appartenant à ce responsable.
Qualité d’un indicateur
• PERTINENT
• SIMPLE A METTRE EN OEUVRE
• FIDELE
• JUSTE
• PRECIS / SENSIBLE
• STABLE
• RECONNU / ACCEPTE
• MOTIVANT / FEDERATEUR / MOBILISATEUR
La publicationd'indicateurs
Un indicateur = une information normée et chiffrée, choisie pour rendre compte de l'évolution ou de l'état d'un paramètre.
Un indicateur doit répondre aux exigences suivantes :
La validité : un indicateur est valide s’il entre bien dans le processus de décision, on perçoit la non validité d’un indicateur s’il n’est pas utilisé dans la prise de décision par celui auquel il est destiné (c’estpourquoi il faut tester un indicateur) ; exemple : le responsable du BE a besoin « du nombre d’entrée par jour de la semaine » pour dimensionner les ressources de son service ; cet indicateur ne sera pas valide s’il est indique le nombre moyen d’entrées et mutations.
La fiabilité : les données servant au calcul de l’indicateur et le calcul proprement dit doivent être dépourvus de scories etautres erreurs. C’est la condition de la confiance que lui accordera le destinataire.
La facilité d’utilisation : il doit être compris ; il doit être significatif pour son destinataire.
On voit qu’on a tout intérêt à construire l’indicateur avec celui auquel il est destiné.
Divers types d’indicateurs :
• de stock (une valeur à un instant t) ; exemple : nombre d’agents impliqués dans le projet ;nombre de jours prévus ;…
• de flux (une valeur constatée sur une période donnée) ; exemple : nombre d’agents arrivés sur le projet depuis le… ; nombre de jours consommés dans le mois ;…
• ratios (stock/stock, stock/flux, etc.)... ; exemple : nombre d’agents/charge estimée
Une publication périodique et non occasionnelle
Un tableau de bord est toujours publié avec une périodicité bien...
tracking img