Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Warning: require_once() [function.require-once]: Unable to allocate memory for pool. in /home/exposes/public_html/file-uploader.php on line 9

Warning: require_once() [function.require-once]: Unable to allocate memory for pool. in /home/exposes/public_html/includes/config.php on line 77

Warning: require_once() [function.require-once]: Unable to allocate memory for pool. in/home/exposes/public_html/includes/config.php on line 79

Warning: require_once() [function.require-once]: Unable to allocate memory for pool. in /home/exposes/public_html/includes/config.php on line 115
CHAPITRE 2 LA PERFORMANCE
Introduction
Le nombre croissant des travaux en gestion réalisés sur le concept de performance atteste de l’intérêt porté à ce champ depuis les années 70. Eneffet, depuis plusieurs années, les chercheurs étudient les différents liens entre des variables contextuelles comme la stratégie, la structure ou encore l’incertitude perçue de l’environnement, l’utilisation des nouvelles approches de gestion plus au moins sophistiqués et l’effet combiné de ces facteurs sur la performance de l’entreprise.
Ces études ont pour l la plupart du temps présenté laperformance sous un angle financier. Or, comme l’a réclamé Kaplan et Norton(1996) l’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus complexe et la définition de la performance en terme financier ne suffit plus. Il donc important dans le contexte de prendre en compte les différentes variables pouvant influencer cette dernière.
En effet, tout entreprise doit concourir à réaliser un objectif,mais le contexte économique dans lequel les elles évoluent c'est-à-dire concurrence, imprévisibilité de l’environnement rend difficile la réalisation des ces objectifs.
Les entreprises ne peuvent plus fixer des objectifs à long terme. De nombreux facteurs peuvent interférer dans la conduite des projets menant aux objectifs. L'entreprise se doit d'être attentive et réactive tant sur lesfacteurs externes et internes qui modifient cette conduite vers les objectifs.

Les managers doivent donc sans cesse reformuler le fonctionnement de leur entreprise pour atteindre le résultat des objectifs fixés. La mesure de la performance  est devenue alors la préoccupation majeure des managers : les résultats obtenus sont ils satisfaisants ? Donnent-ils un avantage concurrentiel ? Les ressourcesutilisées sont elle suffisantes ? Mon équipe est elle assez productive ? Etc.…
Dans ce chapitre nous allons essayer de définir la de performance notion bien qu’ambigu, de présenter ces différentes méthodes d’évaluation et de présenter les quelques critères ou indicateurs de performance.

I –SECTION I définition et évolution de la notion de performance

I- Définition de la notion deperformance ( à revérifier

Le concept de la performance a fait l’objet de nombreuses études, recherches et ouvrages, sans cependant aboutir à une définition universelle.
En effet, le mot performance vient du latin « Performare » qui signifie donner entièrement forme à quelque chose. La performance du personnel d’une organisation et en l’occurrence l’entreprise, consiste donc à donner forme etréalité au système des normes projeté et planifié par les dirigeants.

En anglais, « To perform » signifie accomplir une tâche avec régularité, méthode et application, l’exécuter, la mener à son accomplissement d’une manière convenable. Plus particulièrement, c’est donner effet à une obligation, réaliser une promesse, exécuter les clauses d’un contrat ou d’une commande. Enfin, c’est accomplirquelque chose qui exige de l’habileté ou une certaine aptitude.

En français, le mot performance désigne l’accomplissement d’un travail, d’un acte, d’une œuvre ou d’un exploit et la manière avec laquelle un organisme réagit à des stimulations ou atteint les objectifs qui lui sont proposés.

Au sens strict du terme, une performance est un résultat chiffré dans une perspective de classement...
tracking img