Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLEAU DE BORD FINANCIER

Le tableau de bord prospectif
Dans un environnement où les mutations ne font que s’accélérer, conduire sans tableau de bord devient chaque jour plus dangereux. Mettre en place un outil de suivi ne nécessite pas de construire une usine à gaz, ni de se ruiner en logiciels de gestion.
Selon une étude du cabinet ARIES, plus de 70% des dirigeants de PME n’ont pas d’outilde pilotage de leur entreprise et ils sont même 90% à naviguer à vue dans les très petites entreprises (TPE). Or, dans un environnement où les mutations ne font que s’accélérer, conduire sans tableau de bord devient chaque jour plus dangereux. Et mettre en place un outil de suivi ne nécessite pas de construire une usine à gaz, ni de se ruiner en logiciels de gestion.
Le tableau de bord degestion : le minimum indispensable
Les dirigeants de TPE devraient, au moins, se focaliser sur la trésorerie et mettre à jour, chaque quinzaine, un plan de trésorerie glissant permettant de prendre certaines décisions.

Mais pas toujours suffisant !

D’essence largement comptable et tourné vers une mesure de la performance passée, le tableau de bord de gestion « traditionnel » est de peud’utilité pour piloter la mise en œuvre d’une stratégie. De surcroît, il n’est jamais conçu dans une optique de communication et de partage des connaissances dans l’entreprise.

Un nouvel outil de pilotage permet d’aller plus loin

Depuis quelques années, un nouvel outil de pilotage et de suivi des performances a fait son apparition outre-Atlantique et y rencontre un succès certain. Il s’agit du «balanced scorecard » que l’on peut traduire par « tableau de bord équilibré » ou « tableau de bord prospectif » (TBP).
Le balanced scorecard est issu des travaux d’un professeur : R.S. Kaplan et d’un consultant : D.P. Norton.
Les différents enjeux du TBP
Le TBP se présente comme un ensemble d’indicateurs directement reliés à la stratégie développée par l’entreprise et offrant à son utilisateurl’opportunité de piloter tous les déterminants de la performance.

Le TBP a pour principales finalités :
- de communiquer la stratégie,
- de focaliser sur l’atteinte des performances clés,
- de décider d’actions globales à entreprendre.

Le TBP est né d’une remise en cause : celle des systèmes d’évaluation des performances exclusivement centrés sur le suivi des résultats financiers.Dans le TBP, les indicateurs financiers sont maintenus mais ils ne sont plus seuls. Il importe, en effet, de doter également le dirigeant d’indicateurs sur ses clients, sur la qualité et l’efficience des processus internes de l’entreprise et enfin sur la capacité qu’a cette dernière de s’améliorer et de croître à long terme (apprentissage).

La définition de ces quatre axes doit permettred’orienter la réflexion des dirigeants sur les multiples dimensions de leur performance, tout en les invitant à se projeter sur divers horizons de temps.

Mais d’abord, il faut établir la vision et les orientations…

La mission identifie la raison d’être de l’entreprise. Elle établit sa vocation…
La vision complète la mission en définissant ce que l’entreprise veut devenir…
Les valeursdéfinissent les croyances de l’entreprise. L’atteinte de la vision ne doit pas s’effectuer en employant n’importe quel moyen, mais en respectant des règles qui doivent être partagées par tous…

La définition d’une vision claire, qui définit les finalités de l’entreprise, est une étape primordiale qui doit être accomplie avant la conception du TBP. A défaut, l’entreprise coure le risque d’une mauvaiseinterprétation de sa stratégie à long terme, qui serait basée sur des indicateurs partiels ou peu représentatifs de ses vrais enjeux.
La création du TBP en sept étapes
Il est évident que toute entreprise a une antériorité en termes de système de mesures (indicateurs, objectifs,…). Dans ce contexte, le premier objectif consiste à réaliser un état des lieux du système existant. Il permettra...
tracking img