Introduction
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France connaît de nombreuses mutations. En une cinquantaine d’années, le pays s’industrialise et se modernise. Les réseaux et moyens detransport se multiplient et l’urbanisation s’étend. Toutefois le poids rural est toujours important et les classes sociales sont très encrées dans la société.
Après la 1 G.M., l’expression la « BelleEpoque » apparaît désignant les 15 années précédentes, symbolisant la paix, le dynamisme éco, le rayonnement culturel et la stabilité politique. Cette stabilité est notamment assurée par les républicainssous la IIIème République.

I/ Portrait économique, social et culturel de la France à la Belle Epoque
A) Une éco contrastée
Jusqu’en 1896, la France connaît des années difficiles avec la Grandedépression et se montre en retard par rapport aux autres pays industrialisés.
A partir de 1896, l’industrie française se relève et rattrape son retard en quelques décennies. En effet, la productionindustrielle passe de 1.6% à 4.2% entre 1905 et 19013. Cela s’explique par :
• La modernisation de l’industrie des industries de base : ex : la production d’acier X3
• L’arrivée des industries depointe comme l’industrie électrique, chimique, le cinéma. Les sociétés françaises réussissent à l’exemple du secteur automobile avec Peugeot et Renault.
Toutefois, les déséquilibres industrielssubsistent. Tout d’abord les entreprises françaises n’arrivent pas à s’imposer dans certains domaines (chimie). Ensuite, les entreprises se concentrent dans le Nord-est du pays et autour de Paris,délaissant la moitié Sud-ouest de la France. Le poids de la région parisienne écrase ainsi le reste du territoire en monopolisant 1 M d’ouvrier, soit 15% de l’emploi industriel. Enfin, l’industrie reste marquéepar la domination de l’atelier sur l’usine. Or, ces petites entreprises sont peu modernes et ne sont plus le moteur de la croissance.
Même si la multiplication des réseaux de transports et... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 02). Tableau de la belle epoque. Etudier.com. Récupérée 02, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Tableau-De-La-Belle-Epoque/13560.html

MLA

"Tableau de la belle epoque" Etudier.com. 02 2010. 2010. 02 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Tableau-De-La-Belle-Epoque/13560.html>.

MLA 7

"Tableau de la belle epoque." Etudier.com. Etudier.com, 02 2010. Web. 02 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Tableau-De-La-Belle-Epoque/13560.html>.

CHICAGO

"Tableau de la belle epoque." Etudier.com. 02, 2010. Accédée 02, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Tableau-De-La-Belle-Epoque/13560.html.