Tableau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le migrant, l'immigration peut avoir une ou plusieurs raisons :
* Professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;
* Politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;
* Sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;
* Économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellementtemporairement) ;
* Personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;
* Familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).
* Fiscale (l'installation dans un pays offrant un niveau d'imposition moins élevé)
Pour les États, l'immigration peut permettre de faire face à un déficit des naissances ou encore assurer une quantitéou qualité de main-d'œuvre suffisante. Toutefois, l’immigration illégale va au-delà des souhaits des pays d’arrivée.
Aujourd'hui, les flux de migrations sont orientés aussi bien des pays en développement vers les pays développés que d'un pays développé vers un autre[1]. Les plus forts taux de travailleurs immigrés dans la population active se retrouvent dans les pays du Golfe Persique : 90 %aux Émirats arabes unis, 86 % au Qatar, 82 % au Koweït.
Un migrant peut ne pas être en règle au regard de la législation sur l'immigration en vigueur dans le pays de destination.
.Selon l'INED, près de 14 millions de Français avaient en 1999 un parent ou un grand-parent immigré, soit 23 % de la population. Gérard Noiriel estime en 2002 cette proportion à environ 33% si l'on remonte jusqu'auxarrière-grands parents.
Selon l'INSEE, l'immigration vers la France est actuellement principalement d’origine africaine (Maghreb et Afrique noire). Sur les 210 075 nouveaux immigrés de 2004, 100 567 venaient d’Afrique
Ils continuent à venir et y jouent un rôle croissant, notamment dans la reprise des affaires.
55% des emplois scientifiques et technologiques sont occupés par des gens nés àl’étranger. 48% de la population parle une autre langue que l’anglais à la maison. La Silicon Valley s’internationalise à un rythme accéléré.
Au cours du dernier quart de siècle, les taux de faible revenu ont augmenté chez les immigrants et baissé chez les personnes nées au Canada. Dans la plupart des cas, les tendances divergentes constatées chez les immigrants et chez les personnes nées au Canadarésultent principalement de l'écart du revenu familial tiré du marché du travail. La décroissance des gains relatifs des immigrants a fait l'objet de nombreuses études (voir à cet égard Picot et Sweetman, 2005; Reitz, 2007).
Les taux de faible revenu dépendent aussi des transferts gouvernementaux. Au Canada, les effets directs du système de transfert de revenus ont permis de réduire le taux de faiblerevenu davantage en 2005 qu'en 1980 à la fois dans le cas des personnes nées au Canada et dans celui des immigrants. Ce changement s'est produit en grande partie au cours des années 1980. Cependant, chez les immigrants, cet effet accru n'a pas suffi à empêcher l'augmentation des taux de faible revenu (sauf chez les immigrants âgés), puisque la « charge de travail » que le système de transfertsdevait accomplir a également crû de manière significative avec le recul des gains.
Les taux de faible revenu sont plus élevés chez les enfants immigrants que chez les immigrants des autres groupes d'âge et les enfants de parents nés au Canada. De plus, les taux de faible revenu ont augmenté plus rapidement chez les enfants immigrants que chez les autres groupes d'immigrants. Ce phénomène s'estproduit alors que les taux diminuaient pour leurs homologues nés au Canada. De telles différences sont, là encore, en grande partie liées à l'écart entre les revenus du marché de leurs parents.
La baisse du taux de faible revenu chez les personnes âgées au Canada est bien documentée. Cette tendance a également été observée chez les immigrants âgés, mais elle découle de facteurs différents....
tracking img