Tableaux de bord de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Aujourd’hui, pour conserver ou gagner l’avantage concurrentiel, les entreprises placent la recherche de la réactivité maximal au premier plan de leurs préoccupations ; pour ce faire elles ont besoin d’outils d’information de gestion qui leurs permettent de piloter et de prendre les decisions appropriées à l’instant et cela de façon quasi permanente compte tenu du faite quel’entreprise vie dans un monde qui bouge sans cesse.

Les dirigeants afin de prendre les bonnes décisions doivent avoir à leur disposition l’ensemble des éléments permettant de suivre leur activités et lorsqu’on vise la maitrise de l’action, il est souvent nécessaire de compléter le système budgétaire et comptable par un outil qui fournisse, plus rapidement mais aussi plus fréquemment(outil dynamique),des informations essentielles sur le fonctionnement des activités et de la performance qui en résulte : ce outil est le TABLEAU DE BORD DE GESTION(TBG).

Dans la réalité les tableaux de bord connaissent quelques difficultés à être efficace alors comment faire du tableau de bord de gestion un dispositif dynamique en prise directe avec les réalités de l’entreprise industrielles ; c’est pouressayer de trouver des solutions à ce problème que notre mémoire sera structurer comme suit.

Dans une première partie nous approfondirons la définition du tableau de bord de gestion à travers ses composantes et sa structure, la deuxième partie sera consacrer à la démarche d’élaboration du tableau de bord de gestion, la troisième partie nous parlera des enjeux à avoir un tableau ou un système detableau de bord de gestion dans l’entreprise ainsi que les limites de ce système et enfin dans une quatrième partie nous verrons les évolutions récentes et à venir autour des tableaux de bord. Notre mémoire se conclura par un entretien passé auprès du contrôleur de gestion d’une entreprise de traitement de déchet dangereux.

I. Les tableaux de bord de gestion

1. DéfinitionUn tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d’indicateurs statistiques permettant à un gestionnaire de suivre l’évolution des résultats, les écarts par rapport aux objectifs fixés, le plus possible en temps réel , en ce concentrant sur les indicateurs qu’il considère comme les plus significatifs ; c’est un système d’information permettant de connaitre le plus rapidement possible, lesdonnées indispensables pour contrôler la marche de l’entreprise à court terme et de faciliter dans celle-ci les prises de décisions.

2. Quelle est la place des TB par rapport aux autres outils de décision

Les dirigeants d’entreprise utilisent plusieurs outils pour le diagnostique et la prise de décision, et il est important pour l’efficacité d’une organisation et la qualité de sagestion de trouver la meilleur complémentarité et cohérence entre ces différents système d’information utilisés pour le pilotage.

• Les uns sont prévisionnels et servent donc à étudier le futur de façon à s’y insérer au mieux en fonction des opportunités de l’environnement et de son propre savoir-faire.

• D’autres constatent les performances obtenues et les explicitent.

•D’autres, encore, comparent les résultats aux objectifs afin d’interpréter les écarts et de prendre des mesures correctives.les tableaux de bord de gestion sont de ceux-ci.

Il faut aussi noter que le tableau de bord de gestion n’a pas les mêmes interlocuteurs que les autres outils tel, le compte de résultat, les budgets … car tandis que les autres outils sont purement comptable etutilisés principalement par les services comptable et financier , le tableau de bord lui intègre quelques éléments de ceux-ci et est utiliser par d’autres acteurs de l’entreprise à plusieurs niveau. Le tableau si dessous nous montre bien la place que occupe les tableaux de Bord...
tracking img