Tableaux parisiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(Intro) Contexte historique

Quelques semaines après avoir conquis Alger, Charles X est renversé en 1830 par les Trois Glorieuses, un mouvement révolutionnaire qui amène sur le trône Louis-Philippe. Si ce dernier est alors considéré comme réformateur, la contestation monte bientôt, malgré l’essor économique que connaît la France à cette époque.
En février 1848, une nouvelle révolution éclate,dont les objectifs ne sont plus seulement politiques mais aussi sociaux. L’éphémère Seconde République qui est alors mise en place instaure le suffrage universel masculin, abolit l’esclavage dans les colonies et la peine de mort pour raison politique, mais est renversée par son président Louis-Napoléon Bonaparte, qui est couronné empereur en 1852. Si les premières années du Second Empire sontcelles d’un régime autoritaire, Napoléon III entame un tournant libéral en 1860, qui n’empêche pas une montée des oppositions politiques, tandis que le développement industriel et ferroviaire s’accélère. ( contexte contemporain de Baudelaire )
Biographie

Baudelaire (1821-1867)
Son père était mort quand il était enfant. Sa mère était jeune, elle s’est remariée mais il n'accepta pas son remariageavec le général Aupick. La mort de son père et le remariage de sa mère vont être vécus comme une double trahison.
Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris. Il a connu énormément de femmes et il aimait beaucoup les prostituées, mais il n’a pas une haute opinion des femmes qui sont à son regard bêtes. Il vécut une vie d'insouciance et de bohème, il sort beaucoup et il a desmauvaises fréquentations, jusqu'en 1841 où sa famille l’envoie de force pour un long voyage à destination des Indes. Il s'arrêta dans l'île de la Réunion (inspiration du goût de l'exotisme dans Fleurs du mal). De retour en France il vécu une vie de dandy (opium, alcool et femmes). Poussé par le besoin d'argent il se lança dans la critique d'art et il traduisit les œuvres de Edgar Allan Poe. Il écrivitentre autres Les Fleurs du mal et Les petits poèmes en prose. Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867.
Baudelaire a subi un demi échec littéraire puisqu’il n’était pas reconnu par ses contemporains. Mais il s’en moque de leurs remarques et il a conscience de l’importance et de la valeur des Fleurs du mal. Son éditeur , Pouler Molassier, est un ami qui était le seul à croire en son génie,il a tout fait pour que ses œuvres soient publiées.

Résumé des problèmes que Baudelaire a connu dans sa vie :
- Argent
- Drogue
- Justice
- Famille
- La maladie, dépression, tentative de suicide
- Sentimentaux (il a jamais vécu un véritable amour réciproque d’où son avis très négatif des femmes)

Baudelaire est un poète qui a commencé à écrire et meurt très jeune. Il est considérécomme un poète maudit, il s’est drogué pour calmer sa maladie et sa dépression mais non pas pour l’inspiration.
(Transition) Baudelaire s’est fortement inspiré des Romantiques et des Parnassiens. Il a aussi mis en place les premiers fondements du symbolisme

Contexte littéraire

_Romantisme: En France, on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art classique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Baudelaire a d'ailleurs proposé sa définition du romantisme auSalon de 1846 : « Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur....
tracking img