Tablier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TABLIER DE L’APPRENTI

A.L.G.D.G.A.D.L.U Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Le tablier est donné à la fin du rituel d’initiation au grade d’apprenti. Le nouveau frère reçoit des mains du vénérable son tablier blanc. Il est de forme pentagonale et doit être attachée derrière la taille et porté pendant les travaux.
 
Issu de la maçonnerie opérative ilsymbolise avant tout le travail. Sur les chantiers médiévaux de la maçonnerie opérative l’apprenti portait son tablier en peau d’agneau afin de protéger son corps des débris de la pierre. Le tablier couvrait son corps du coup jusqu’au bas ventre.

Dans nos loges spéculatives au REAA l’apprenti porte son tablier bavette relevée. Il a été initié et a laissé ses métaux à la porte du temple. Il doitmaintenant apprendre à dégrossir sa pierre brute et pour cela il est doté d’une protection.

Le tablier apparaît donc d’abord comme une protection. Le nouvel initié est pure et à ce titre il se met sous la protection des ses nouveaux frères. Ce tablier remis dés son initiation est le signe de son entrée dans

La symbolique du tablier me semble pouvoir s’évoquer selon trois angles :
Sa couleur,sa forme et dans un troisième temps sa fonction.
Sa couleur est blanche. Dans notre rituel, lors de la remise du tablier, l’apprenti est informé par le vénérable maître que la blancheur est symbole de pureté et d’innocence.
La pureté du linceul qui recouvre le mort.
Au sortir du cabinet de réflexion, l’apprenti signe son testament spirituel et par la même meurt symboliquement.
Une fois initiéil est prêt à renaître. L’Apprenti est alors candeur, innocence et virginité. Il s’éveille à une nouvelle existence. Il ne sait rien ou presque rien. Il doit faire l’effort d’effacer de son esprit le carcan des pensées profanes qui lui sont imposées.

Le tablier est de forme pentagonale. Il se décompose en deux parties, une partie inférieure formée par un carré long et la partie supérieuretriangulaire.
La carré long n’est pas sans nous rappeler la forme de la loge. Le temple est ses dimensions : (la loge s’étend de l’orient à l’occident, du midi au septentrion, du zénith au nadir ) l’apprenti découvre alors l’universalité de la franc maçonnerie.
Le triangle symbolise sans aucun doute le delta lumineux. Le grand architecte de l’univers qui est au dessus de tout et fédère notredémarche.

Le triangle et ses trois côtés nous rappellent l’importance du ternaire en franc maçonnerie : les trois marches du temple, les trois colonnes, les trois degrés, les trois grandes lumières.
Le triangle c’est aussi la force de l’esprit et le carré la matière et les instincts qui y sont liés.

Il y aurait une séparation net entre ces deux éléments. L’esprit est distinct de la matière. Entout état de cause il doit la maîtriser. Il s’agit de l’une des missions les plus difficiles et essentielle du maçon , la maîtrise de ses passions. L’objectif de chaque frère et plus particulièrement de l’apprenti c’est de se rapprocher de la lumière en élevant son esprit. Le triangle du tablier pointé vers le haut ( bavette relevée ) nous montre la voix de l’élévation.
Le profane sur le pointd’être initié est enfermé dans une pièce sombre à l’intérieur de laquelle il est confronté à la terre. La terre source de tous les vices, point de départ du long chemin du maçon en quête de vérité. Il va apprendre à laisser parler son cœur et à ouvrir son esprit sur le monde et les autres. Tout au long de sa démarche il sera guidé par ses frères et par la rigueur du rite. Sa réflexion sera éclairée parla richesse et la diversité des symboles maçonniques.
Elever son cœur et son esprit c’est accepter la supériorité du spirituel sur la matière.
Partir de la pierre brute pour atteindre la pierre cubique à pointe.

L’apprenti doit respecter le silence le plus absolu en loge. Il ne sait rien et il doit déjà apprendre à écouter. Privé de la parole il a ces cinq sens en éveil afin d’apprendre...
tracking img