Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Gilles-Rousseau Le 26/04/2011
Emmanuelle
6e E
Tacite : biographieLa naissance de Tacite est inconnue. La rumeur est qu’il est le fils d’un chevalier romain et fonctionnaire en Beligique, Cornelius Tacitus. Mais, comme toutes les rumeurs, celle-ci est incertaine.Ami de Pline le Jeune, il fut élève des orateurs célèbres de l’époque vespasienne, M. Aper et de Julius Secondus.
Durant sa jeunesse, Tacite devint rapidement un avocat renommé. Il a d’ailleursécrit le Dialogue des orateurs, en référence à son métier. Ce texte traite du déclin d’un genre par les transformateurs du milieu social et, de ce fait, devance la critique moderne.
Sous Domitien, ildevient préteur en 88 PCN, puis consul sous Nerva.
Ensuite, toujours sous le règne de ce dernier, il devient historien et continue à écrire l’Histoire avec sa vision romaine : en prônant la moraleet le droit.
Conservateur quant aux pensées populaires, il est pour une fermeté du caractère et une dignité morale inébranlables.
Suite à ces idées, il est dégoûté de voir la morale de la sociétése dégrader.
Il est donc pessimiste. En effet, il est très sensible et il se sent énormément concerné par l’injustice. De plus, il est malheureusement également très imaginatif et il exagère doncl’injustice de par son imagination.
Ses ouvrages ont toujours uniquement un souci d’utilité au peuple, un sens exacerbé du devoir et il se juge très sévère avec lui-même quant à la qualité de sesécrits.
Toutefois, des critiques ont soulevé l’idée qu’il ait pu utiliser les travaux de Pline l’Ancien, Fabius Rufus et autres prédécesseurs dans l’écriture pour écrire Les Annales. Tacite éludatoujours la question.
Son style est qualifié de vivace. Ses œuvres sont nerveuses, colorées par la passion et la concision allie le pittoresque.
Sa mort est de même nature que sa naissance :...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Tacite : Les Annales
(XIV) Dès lors Agrippine se lança, tête baissée, dans l’épouvante et la menace ; et sans épargner les oreilles du prince, elle ne se prive pas d’attester que Britannicus n’était plus un enfant, que c’était le véritable, le digne rejeton de Claude capable de prendre en mains le pouvoir de son père, qu’un intrus et un adopté occupait par les torts infligés à sa mère.
Elle ne refusait pas de dévoiler tous les malheurs d’une maison infortunée, surtout son...
...
TACITE
(55 après JC à 120 après JC)
I) Introduction
-La biographie de Tacite est peu connue. Pendant longtemps, on ne sut rien de son contexte familial, et son début de carrière resta flou jusqu’à la découverte en Asie d’une inscription grecque. De ce fragment on supposa que l’historien romain s’appelait Publius Cornelius Tacitus, et qu’il était probablement né en 55 après JC (date la plus haute et que l’on puisse avancer). Cette...
...lui-même, bien souvent, n’a même pas conscience de les posséder. Ce sont des savoirs qui restent liés à l’activité, pour les comprendre, il faut la pratiquer. Ces savoirs ont été nommés par le chimiste philosophe Michael Polanyi : savoirs tacites. Ces savoirs tacites, le salarié les possède parce qu’en tant qu’être humain il est un apprenant par nature qui a soif d’expérimentations. Cette soif d’apprendre le pousse à résoudre au quotidien les problèmes pratiques...
...Biographie : TaciteTacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est né en 58 PCN, sous le règne de Néron, et mort en 120 PCN. Historien et sénateur romain dont la biographie est peu et mal connue, la découverte d'une inscription grecque avec son épitaphe, en Asie, permettra cependant aux différents archéologues et historiens de bénéficier de plus de certitudes sur sa vie.
Le lieu de naissance de Tacite demeure inconnu,...
...Commentaire
Juvénal fait partie de la famille des auteurs satiriques avec ses Saturae. Il
vécut à la fin du Ier siècle et au début du IIe siècle après Jésus-Christ, ce qui fait de lui
un héritier de la tradition satirique, genre romain propre. La satire est une critique
des comportements ridicules ou des “vices” de la société contemporaine de son
auteur. La satire se présente sous diverses formes dans l’histoire littéraire. Elle
apparaît sous forme de vers qu’on appelle “épigrammes”....
...La mort de Sénèque, TACITE (Les Annales)
Problématique: De quelle façon cette mise en scène de la mort de Sénèque permet-elle une confrontation des points de vue sur la mort?
I. Le récit d'une mort...
1. Une décision contrainte
Dès le départ, Tacite cherche clairement à nous montrer que Sénèque est condamné à mort et qu'il ne pourra rien faire contre cette décision. La première phrase, avec son groupe nominal « la sentence fatale » démontre bien cette...
...Tacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est un historien romain né en 55 et mort vers 120 ap. J.-C.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Œuvre
2.1 La Vie d’Agricolǎ (De Vita Iulii Agricolae)
2.2 La Germanie (De situ ac populis Germaniae)
2.3 Le Dialogue des orateurs (Dialogus de oratoribus)
2.4 Les Histoires (Historiae)
2.5 Les Annales (Ab excessu diui Augusti)
3 L’historien
3.1 Sa démarche
3.2 Sa pensée
4 L’écrivain
5 Publications
6 Notes et...
...Claude qui est relatée dans le texte qui nous est ici proposé.
Il s'agit d'un extrait des Annales de Tacite, c'est un récit narratif. C'est une oeuvre écrite entre 115 et 117 après J-C, c'est sans doute la plus grande oeuvre historique de tacite, cet ouvrage devait comporter 18 livres dont le contenu s'étend du début du règne de Tibere (14 après JC) à la fin du règne de Néron (68 après J-C) .
Tacite est né en 56 ou 57, il meurt après 117. C'est donc...