Tacite : biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gilles-Rousseau Le 26/04/2011
Emmanuelle
6e E

Tacite : biographieLa naissance de Tacite est inconnue. La rumeur est qu’il est le fils d’un chevalier romain et fonctionnaire en Beligique, Cornelius Tacitus. Mais, comme toutes les rumeurs, celle-ci est incertaine.Ami de Pline le Jeune, il fut élève des orateurs célèbres de l’époque vespasienne, M. Aper et de Julius Secondus.

Durant sa jeunesse, Tacite devint rapidement un avocat renommé. Il a d’ailleursécrit le Dialogue des orateurs, en référence à son métier. Ce texte traite du déclin d’un genre par les transformateurs du milieu social et, de ce fait, devance la critique moderne.

Sous Domitien, ildevient préteur en 88 PCN, puis consul sous Nerva.
Ensuite, toujours sous le règne de ce dernier, il devient historien et continue à écrire l’Histoire avec sa vision romaine : en prônant la moraleet le droit.

Conservateur quant aux pensées populaires, il est pour une fermeté du caractère et une dignité morale inébranlables.
Suite à ces idées, il est dégoûté de voir la morale de la sociétése dégrader.

Il est donc pessimiste. En effet, il est très sensible et il se sent énormément concerné par l’injustice. De plus, il est malheureusement également très imaginatif et il exagère doncl’injustice de par son imagination.

Ses ouvrages ont toujours uniquement un souci d’utilité au peuple, un sens exacerbé du devoir et il se juge très sévère avec lui-même quant à la qualité de sesécrits.

Toutefois, des critiques ont soulevé l’idée qu’il ait pu utiliser les travaux de Pline l’Ancien, Fabius Rufus et autres prédécesseurs dans l’écriture pour écrire Les Annales. Tacite éludatoujours la question.

Son style est qualifié de vivace. Ses œuvres sont nerveuses, colorées par la passion et la concision allie le pittoresque.

Sa mort est de même nature que sa naissance :...
tracking img