Taff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE SUISSE
1. Données pays
La Suisse ou Confédération suisse est un pays de l’Europe de l’Ouest qui a pour capitale Berne. La chaîne de montagne des Alpes entraine de grandes variations climatiques au travers du pays. Les températures peuvent atteindre -10°C l’hiver et jusqu’à 25°C pendant l’été. Il faut savoir qu’il y a un décalage horaire de + 1 heure en hiver et + 2 heures en été Elle apour pays frontaliers l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, le Liechtenstein et la France dont elle est séparée par les Alpes. La ville de Genève est située à l’Ouest du pays, et est à 541 km de Paris. De part des infrastructures de transport de qualité et bien réparties sur tout le pays, il ne faut que 5 heures pour aller à Genève depuis Paris. La Suisse comprend trois aéroports internationaux (leplus grand étant celui de Zurich) ; elle totalise 71 353 kilomètres de routes (1 406 km d’autoroute) ainsi qu’un réseau de chemin de fer dense de 5063 km. La Suisse est une[ société multiculturelle et plurilingue, en effet de nombreuses communautés y sont présentes : suisses-allemandes, suisses-romandes et suisses-italiennes.

Données économiques
Tout d’abord la devise du pays est le Francsuisse (CHF), le taux de change est de 1 euro pour 1 CHF = 0.7462 EUR pour 1 Franc suisse.
Malgré que la Suisse ne soit pas un pays membre de l’Union européenne, elle a signé plusieurs accords bilatéraux avec l’Union européenne. Ainsi, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, bien qu’encore légèrement limitée, est devenue bien plus facile. La fiscalité en Suisse est moinsimportante qu’en France 36 861 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce. La Suisse possède un des plus hauts niveaux de vie mondiaux, et sans doute une des meilleures qualités de vie parmi les pays industrialisés. En effet, le PIB est de 354 milliards d’euros en 2009 avec un taux d’inflation de – 0,2%. La dette publique s’élève à 42% du PIB. La balance commerciale à la fin de 2009affiche un excédent de 5,7 milliards CHF soit 4 milliards d’euros. Ses importations représentent 115122 millions d’euros et ses exportations 127 786 millions d’euros. La France est le 3ème client de la Suisse avec 8,4% des exportations et est aussi son 3ème fournisseur avec 9,4% des importations. Les investissements entre la France et la Suisse sont restés très dynamiques en 2009 la Suissedemeure le 5ème pays d’accueil et de destination des flux d’IDE français (en stocks : 8ème pays d’accueil des IDE français et 7ème investisseur étranger en France).
Le taux de TVA en Suisse est de 7,6% pour le taux standard et de 2.4% pour le taux réduit (fleurs).
Le PIB par habitant est de 46 943 euros en 2009, le salaire moyen est de 5 833 francs suisses. Le chômage est relativement faible avec4,4% au troisième trimestre 2010.
Les dépenses des ménages sont réparties de la façon suivante : 22,2% en assurances ; 19,9% en logement et énergie ; 13.7% en impôts ; 12,5% en loisirs, culture, récréation.
Il faut savoir que la fiscalité en Suisse est moins importante qu’en France. Le taux d'imposition fédéral de 8,5% est prélevé sur le capital, de plus le taux effectif d'imposition dessociétés sur les bénéfices est de 7,83%.

Aspects historico politiques

Le régime politique actuel de la Suisse est assez jeune puisqu’il remonte à 1848. Avant cette date la Suisse n’était pas vraiment un Etat mais juste une alliance confédérale de cantons indépendants. La Constitution de 1848 définit un pouvoir central fort et limite l’autonomie des cantons.
L’Assemblée fédérale qui a pour rôle devoter les lois est composée de deux Chambres :
* Le Conseil national qui est la chambre basse du parlement et compte 200 députés  représentant le peuple.
* Le conseil des États qui représente les cantons il compte 46 députés.
Le gouvernement suisse appelé Conseil fédéral est composé de 7 membres élus par l’Assemblée fédérale pour un mandat de quatre ans renouvelable. L’un des 7...
tracking img