Tage 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FNEGE
Fondation Nationale pour l’ Enseignement de la Gestion des Entreprises

TAGE 2
Test d’ aptitude à la gestion des entreprises

LIVRET DU CANDIDAT

L’ USAGE DE LA CALCULATRICE EST INTERDIT

TAGE 2 Test d’ aptitude à la gestion des entreprises
Durée : 1h55
L’ USAGE DE LA CALCULATRICE EST INTERDIT

I.

Présentation générale du test TAGE 2

Le test TAGE 2 est un Test d’Aptitude aux Etudes supérieures de Gestion. Il s’ agit d’ questionnaire à choix multiples (QCM) comprenant cent un questions, réparties en six sous-tests. Il évalue les candidats selon trois dimensions psychologiques : • La capacité de mémorisation (sous-test I et sous test 4) ; • La capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires (sous-test 2 et sous-test 5) ; • La capacité deraisonnement de logique inférentielle (sous-test 3 et sous-test 6) Pour chacune des soixante dix questions, quatre réponses sont proposées au candidat. Une seule de ces réponses est juste. Afin de ne pas inciter le candidat à répondre au hasard, les bonnes réponses rapportent 3 points, les mauvaises retirent 1 point et l’ absence de réponse ne rapporte et ne fait perdre aucun point. La performance descandidats se situe ainsi entre -70 et 210 points. La durée de passation du test est de une heure cinquante cinq minutes, à laquelle il convient d’ ajouter les pauses nécessaires aux explications entre chaque épreuve. Les candidats doivent se munir d’ crayon à papier et un d’ gomme. L’ une utilisation de la calculatrice est interdite.

ATTENTION : il n’ possible de passer le test TAGE 2 qu’ est uneseule fois dans l’ année.

1

II.

Epreuves de mémorisation

Les épreuves de mémorisation (sous-test I et sous-test 4) évaluent les capacités à encoder et à organiser des informations en mémoire et de les récupérer après un délai temporel. A cette fin, chaque sous-test se déroule en deux étapes. Pour chaque sous-test, le candidat doit lire d’ abord, en un temps strictement limité de 7minutes, deux textes, chacun d’ une longueur d’ environ deux pages dactylographiées en double interligne, chacun. Le contenu de ces textes est relatif à l’ économie, l’ histoire et la sociologie. Ils sont riches en informations événementielles telles que des dates, des lieux ou encore des données statistiques. Il s’ agit en un premier temps pour le candidat de mémoriser le maximum d’ informations.Après la lecture, le candidat doit répondre à 15 questions dont le contenu des réponses se trouve dans les textes et pour chacune desquelles il est proposé 4 réponses possibles. Le temps pour répondre est de 8 minutes et il est impossible de revenir sur les textes.

Deux types de questions peuvent être posées sollicitant deux registres de mémoire : la mémoire événementielle et la mémoiresémantique. Le premier concerne des informations telles que des dates, des lieux ou des événements précis, alors que le deuxième nécessite une interprétation ou une analyse plus profonde des textes. Les deux exemples suivants illustrent cette distinction.

Exemple 1 Extrait du texte : « Dès la crise de 1974-1975, une première rupture est intervenue : le ralentissement de la croissance, puis de la massesalariale, a largement pesé sur l’ équilibre des comptes de la Sécurité sociale. » Question de type événementiel : en quelles années peut-on situer la première rupture de l’ équilibre budgétaire de la Sécurité sociale ? A) 1972-1973 B) 1974-1975 C) 1976-1977 D) 1977-1978 La bonne réponse est « B ». Exemple 2 Extrait du texte : « Ensuite, on observe de plus en plus un amalgame fâcheux entre lascience proprement dite et la technologie, alors qu’ une distinction s’ impose indiscutablement en dépit de leurs indispensables interfécondations. Ce sont aussi bien l’ état d’ esprit ou les préoccupations des chercheurs, que la spécificité des fonctions et des champs d’ application, c’ à dire celle des attributions de ces deux est

2

disciplines qui fondent leurs différences, lesquelles sont...
tracking img