Tahar ben jelloun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laura Kouko
S.12



2011-2012

Biographie de Tahar Ben Jelloun

Tahar est un écrivain et poète franco-marocain de langue française. Il est né a Fès le 1er décembre en 1974(Au Maroc). Ilest l'écrivain de langue française le plus traduit au monde.
Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabophone-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'age de 18ans. Puisfait des études de philosophie a l'université Mohamed-V de Rabat ou il écrit ses premier poème.
Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais en 1971, suite a l'arabisation(ensemble de mesurepolitique et culturelle destinées a promouvoir la langue arabe) de l'enseignement de la philosophie. Il s'installe a Paris pour poursuivre ses études de psychologie. A partir de 1972, il écrit denombreux article pour le quotidien « Le Monde ». En 1975, il obtient un doctorat de psychologie. En 1985, il publie le roman « L'enfant de sable » qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt (prixlittéraire français) en 1987 pour « La nuit sacrée », une suite a l'enfant du sable.
Tahar vit actuellement a Paris avec sa femme et ses enfants. Il et aujourd'hui régulièrement sollicité pour desintervention des écoles et université Marocaine, Française et Européenne.

Photo de Tahar Ben Jelloun



Résumer du livre

Les Yeux baissés. Dans l’âpre dénuement d’un village berbère du Sudmarocain, une petite fille - la narratrice - s’affronte à sa tante, incarnation du mal, découvre la cruauté, rêve à son père parti travailler en France et porte en elle un indicible secret, laissé parl’arrière-grand-père : celui du trésor enfoui clans la montagne et qu’elle seule, au nom du village, pourra découvrir...Un jour d’après drame, le père revient de "Lafrance" pour arracher toute sa Familleau désastre du village et la ramener à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or. La narratrice, dès lors, découvre un univers qu’elle ne soupçonnait pas : les voitures et la pluie, mais aussi...
tracking img